Promesse et épreuve


Les épreuves

L'épreuve du Faucon du nid

La promesse du faucon du nid
L'épreuve du faucon du nid

Partie « morale » de l’épreuve

 

Parmi les principes suivants, retrouver ceux qui sont corrects.

  • Nous sommes fiers d’être des enfants de travailleurs.

  • Nous sommes toujours prêts à rendre service.

  • Nous avons toujours raison.

  • Nous ne sommes pas des gâcheurs de jeux.

  • Nous disons courageusement ce que nous pensons.

  • Nous craignons la pluie et le mauvais temps.

  • Nous entretenons sainement notre corps et notre pensée.

  • Nous aimons le grand air, les plantes et les bêtes.

  • Nous sommes toujours tristes.

Citer la devise des Faucons du Nid : « santé et joie ».

Partie « théorique » de l’épreuve

 

  • Connaitre l’histoire du Mouvement des Faucons Rouges.
  • Connaitre des chants.
  • Connaitres des jeux.
  • Connaitre des danses

Partie « pratique » de l’épreuve

 

  • Participer à un week-end.

  • Raconter ou dessiner une activité vécue dans la section.

  • Reconnaitre les signes de piste.

  • Faire quelques nœuds.

  • Coudre un bouton.

La liste qui précède ne doit pas être suivie obligatoirement à la lettre ; certains responsables trouveront parfois utile de mettre l’accent sur tel ou tel autre point. D’autres laisseront de côté l’un ou l’autre aspect qui leur semblera moins essentiel ou désuet.

L'épreuve du Faucon Rouge

la promesse du faucon rouge
L'épreuve du faucon rouge

Partie « morale » de l’épreuve.

 

Connaitre les 10 principes et pouvoir les expliquer.

  • Nous sommes fiers d’être des enfants de travailleurs.
  • Nous sommes toujours prêts à rendre service.
  • Nous sommes toujours fidèles à nos camarades.
  • Nous savons tenir parole.
  • Nous disons franchement, mais poliment, ce que nous pensons.
  • Nous sommes courageux et jamais désespérés.
  • Nous respectons toute conviction sincère même quand nous la combattons.
  • Nous entretenons sainement notre corps et notre pensée.
  • Nous ne buvons pas d’alcool et ne fumons pas.
  • Nous aimons la vie active, le grand air, les plantes et les bêtes.

Citer la devise des Faucons Rouges : « amitié et liberté ».

Partie « théorique » de l’épreuve.

  • Connaitre l’histoire du Mouvement des Faucons Rouges.

  • Connaitre les objectifs poursuivis par le Mouvement.

  • Connaitre quelques militants de la commune, de Belgique.

  • Connaitre l’existence du PS (parti politique), de la FGTB (syndicat) et de Solidaris (mutualité).

  • Connaitre des chants.

  • Connaitre des jeux.

  • Connaitre des danses.

Partie « pratique » de l’épreuve.

  • Participer à un week-end et à un camp.
  • Pouvoir écrire un résumé de balade, d’activité, de week-end, de camp…
  • Reconnaitre les signes de piste.
  • Savoir utiliser une boussole.
  • Etre capable d’utiliser une carte.
  • Faire quelques nœuds.
  • Avoir des notions de secourisme.
  • Coudre ses écussons.

La liste qui précède ne doit pas être suivie obligatoirement à la lettre ; certains responsables trouveront parfois utile de mettre l’accent sur tel ou tel autre point. D’autres laisseront de côté l’un ou l’autre aspect qui leur semblera moins essentiel ou désuet.

L'épreuve du Pionnier

Partie « morale » de l’épreuve.

Connaitre les principes, pouvoir les expliquer et les mettre en pratique dans la vie de tous les jours.

  • Nous sommes des enfants de travailleurs et nous sommes fiers d’appartenir à leur classe.
  • Nous sommes nous-mêmes des travailleurs courageux, tenaces et disciplinés, toujours prêts à nous rendre utiles, à défendre les faibles et les opprimés.
  • Nous sommes de bons camarades, nous disons librement et loyalement notre opinion et nous respectons, même quand nous croyons devoir les combattre, les opinions sincères des autres.
  • Nous vivons simplement, sainement, naturellement.
  • Nous respectons la nature et tout ce que les hommes ont créé pour leur bien-être.

Citer la devise des Pionniers : « solidarité et combat ».

Partie « théorique » de l’épreuve.

 

  • Connaitre l’histoire du Mouvement des Faucons Rouges.
  • Connaitre les objectifs poursuivis par le Mouvement.
  • Connaitre quelques militants de la commune, de Belgique, des pays limitrophes.
  • Connaitre l’existence du PS (parti politique), de la FGTB (syndicat), de Solidaris (mutualité), du Mouvement des Jeunes Socialistes et pouvoir expliquer le rôle de chacun.
  • Expliquer ce qu’est l’IFM ainsi que les objectifs poursuivis.
  • Connaitre des chants.
  • Connaitre des jeux.
  • Connaitre des danses.

Partie « pratique » de l’épreuve.

  • Participer à un week-end, à un camp avec sa section et à un camp international.
  • Monter une tente.
  • Pouvoir écrire un résumé de balade, d’activité, de week-end, de camp…
  • Pouvoir faire le débriefing d’une activité de façon objective.
  • Prendre quelques responsabilités au sein de la section (encadrement d’un groupe…).
  • Reconnaitre les signes de piste.
  • Savoir utiliser une boussole.
  • Etre capable d’utiliser une carte.
  • Faire quelques nœuds.
  • Avoir des notions de secourisme.
  • Coudre ses écussons.
  • Pouvoir lancer un jeu à destination des plus jeunes.
  • Présenter une activité (en fonction des compétences et désirs de chacun).
  • Pouvoir allumer un feu.

La liste qui précède ne doit pas être suivie obligatoirement à la lettre ; certains responsables trouveront parfois utile de mettre l’accent sur tel ou tel autre point. D’autres laisseront de côté l’un ou l’autre aspect qui leur semblera moins essentiel ou désuet.