Qui sommes nous ?

Idendité

Le Mouvement de jeunesse des Faucons Rouges est un Mouvement reconnu par la Fédération Wallonie-Bruxelles. Il accueille tous les enfants dès l’âge de 6 ans dans des groupes mixtes répartis en 70 sections locales implantées sur tout le territoire wallon et bruxellois.

Né de la classe ouvrière il y a plus de nonante ans, notre Mouvement se reconnait héritier des valeurs socialistes et démocrates qui ont guidé les fondateurs des Faucons Rouges de Belgique. Dès 1928, lors de sa création, la mixité est présente. Aujourd’hui, nous désirons toujours promouvoir une égalité des genres effective. Cette égalité entre les hommes et les femmes n’est pas seulement un droit humain fondamental, c’est également une base indispensable à la vie en société.

Notre attachement aux valeurs de solidarité, d’égalité, de démocratie et de tolérance se manifeste aujourd’hui dans chaque étape de notre pédagogie afin que les enfants et les jeunes qui nous sont confiés puissent se construire, s’épanouir sur la voie d’une citoyenneté critique et responsable et oeuvrent demain à la construction d’un monde plus équitable.

En s’implantant prioritairement dans les régions socialement défavorisées, les Faucons Rouges marquent leur volonté d’offrir des activités culturelles, sportives, créatives et éducatives à tous les enfants et à tous les jeunes, quelles que soient leurs origines sociales, leur religion ou leur culture et sans que les contraintes financières ne soient un obstacle.

Présentation du mouvement

par Philippe Heuschen, Secrétaire général et Délégué à la gestion journalière de notre Mouvement de jeunesse

$
Qui sommes nous