Formations de cadre


Qui sommes nous ?

Une formation continuée

Une

formation

continuée

Dans le projet permanent de progresser, nous invitons sans cesse les animateurs à se former. Si de nombreux jeunes se regroupent autour de cette passion commune qu’est l’animation, c’est qu’ils sont encadrés, dans chaque section, par des adultes chevronnés et expérimentés qui les guident dans leur apprentissage de la gestion et de l’animation de groupes.

Le Mouvement des Faucons Rouges est reconnu par la Fédération Wallonie-Bruxelles comme organisme de formation dans le cadre du brevet d’animateur de centre de vacances.

L’objectif général de la formation est de proposer aux futurs animateurs de se construire un large panel de savoirs, de savoir-faire, de savoir-être essentiels à une animation de qualité. La formation s’inscrit dans une démarche d’éducation permanente où l’enfant est placé au centre des préoccupations. Elle se nourrit également des valeurs socialistes et démocrates qui ont guidé nos fondateurs. Solidarité, égalité, démocratie, tolérance sont des valeurs qui se construisent à chaque étape de ce processus. Les sessions de formation sont organisées autour d’une pédagogie active, mettant le jeune stagiaire aux prises directes avec le terrain.

Brevet valable dans toute la Fédération Wallonie-Bruxelles

L’accès aux formations pour tous par le biais de mécanismes de solidarité et de coopération.

La découverte et le respect des différences qu’elles soient culturelles, religieuses, sociales…

L’apprentissage, par l’expérience, de la démocratie en instaurant des forums de liberté d’expression, des espaces de décisions en gestion participative.

Le bien-vivre ensemble, la notion de bientraitance au travers notamment du respect des rythmes de chacun.

Par ailleurs, les formations BACV organisées par notre Mouvement ne sont pas exclusivement à l’attention de ses membres. Elles se veulent ouvertes aux personnes extérieures. Il est à noter que cette mixité des publics est source d’enrichissement pour les jeunes participants. Elle constitue une occasion supplémentaire de découvrir d’autres horizons, d’autres manières de faire et permet une remise en question de ses pratiques.

Ce temps de formation permet aux jeunes de faire le point sur des savoirs individuels et des expériences informelles acquises sur le terrain et de les étayer par des bases solides, d’abord théoriques, ensuite pratiques avec un réel encadrement des formateurs. Les jeunes s’engagent donc dans une démarche globale en vue d’assurer l’accueil des enfants dans les sections locales, dans les plaines de jeux, en centre de vacances.

Des formations spécifiques

L’Education Permanente est un travail constant de l’individu en interaction avec la société qui l’entoure, en vue de contribuer à son propre développement et à celui de la société. Par ce biais, nous souhaitons offrir à tous nos membres l’opportunité de découvrir, en respectant le rythme et les aspirations de chacun, les ressources nécessaires pour être un acteur de sa vie. Ceci passe par l’acquisition de principes de base (pour les plus jeunes) abordés principalement lors des rendez-vous hebdomadaires des groupes locaux, par le développement de nouveaux comportements inhérents à l’évolution de la société, par l’acquisition de nouveaux outils permettant de lire la société, d’en comprendre la perspective ainsi que par l’acquisition de compétences spécifiques touchant de près ou de loin à l’animation dans le secteur jeunesse.

Afin de poursuivre cet objectif, des séances de formation sont organisées au sein du Mouvement.

Elles se veulent ouvertes sur le monde et non exclusivement à l’attention de ses membres. Certaines sont réalisées à l’initiative du Bureau central, d’autres répondent directement à des demandes émanant d’un ou plusieurs jeunes ou groupe de jeunes.

Qui sommes nous Formations de cadre