Le projet pédagogique


Qui sommes nous ?

Un milieu pour s’éduquer

Les enfants et les jeunes Faucons Rouges peuvent trouver, dans les différentes sections locales, un milieu qui leur est attentif, qui répond à leurs besoins et rencontre leurs attentes.

Les Faucons Rouges travaillent quotidiennement afin d’offrir un panel d’activités qui aident ses membres à évoluer dans les différents domaines de la vie. C’est pourquoi nous mettons toute notre énergie pour que tous les enfants puissent participer à des activités éducatives et des camps de vacances de qualité.

Chaque année, les Faucons Rouges quittent leur confort pour 10 à 15 jours d’aventure au camp dans une région qui bien souvent n’est pas la leur. Le camp constitue l’aboutissement d’une longue période d‘activités. C’est un moment fort où ce qui a été construit pendant l’année peut trouver une résonance toute particulière. Ce formidable outil de rassemblement et de découverte vise la promotion d’une qualité de vie collective en symbiose avec l’environnement humain, culturel et géographique qui va l’accueillir. Le camp, c’est le moment du « vivre ensemble ».

Le moment de vivre les valeurs de solidarité, de démocratie, de mixité sociale et de tolérance expérimentées au sein des différentes sections lors des rencontres hebdomadaires. Grâce à la participation active des enfants et des jeunes à la gestion quotidienne, le camp représente une expérience citoyenne de vie collective privilégiée en dehors du cocon familial habituel. Chaque jour l’enfant/le jeune apprend la prise de responsabilités, le respect de l’autre quelles que soient ses opinions philosophiques, son origine, ses différences culturelles. Partir en camp, c’est favoriser le développement global de l’enfant, du jeune à son rythme et selon ses capacités. C’est contribuer à l’encadrement, l’éducation et l’épanouissement de tous en organisant des activités diverses et adaptées : culturelles, sportives, techniques, scientifiques, ludiques.

Chaque activité ou projet d’animation veille à permettre aux enfants de développer leurs aptitudes sociales, de s’interroger sur les valeurs essentielles de notre Mouvement, de s’éduquer au contact des autres et de devenir progressivement autonome.

Une volonté d’ouverture

Le Mouvement des Faucons Rouges ouvre régulièrement ses portes aux non membres de l’Association afin de faire découvrir sa réalité. Tant au niveau local que communautaire, de nombreuses activités accueillent, toujours à un prix très démocratique, celles et ceux enthousiasmés par les animations proposées.

Quelques activités parmi tant d’autres…

C’est également dans cette perspective d’ouverture que les Faucons Rouges sont en représentation dans diverses manifestations où ils sont sollicités afin d’organiser des animations « tout public ». Ces dernières années, nous étions présents au Salon des mandataires, au Salon 1001 familles, aux fêtes des solidarités, aux journées Solidaris’day organisée par les Mutualités Solidaris dans différentes villes…

Infos, animations et spectacles pour tous !

En 2013 et en 2014, dans la perspective de créer des liens et d’apprendre à se connaitre, nous avons participé à la journée des mouvements de jeunesse ou les cinq mouvements foulards unissent leurs savoirs et leurs savoir-faire dans une même optique :  aller à la rencontre du public.

La place du jeu

Les Faucons Rouges proposent une multitude de jeux et autant de manières de jouer. Toutes tendent vers un même objectif : apprendre en s’amusant !

Nos activités gravitent toutes autour de cette dimension ludique. Le jeu est indispensable à la construction de l’enfant et à son intégration dans la société. Nous nous efforçons, par le jeu, de donner l’occasion aux enfants et aux jeunes d’acquérir des connaissances dans tous les domaines mais aussi de s’ouvrir au monde, d’apprendre à gérer ses frustrations, à se situer dans le groupe et dans la société, de se projeter dans l’avenir de manière constructive, de prendre conscience de ses forces et de ses faiblesses, de travailler sa concentration, de créer, d’inventer, d’organiser sa pensée, de découvrir son corps et ses limites, de se sociabiliser, de se conformer à des règles, de faire des choix…

Ce sont tous ces concepts que nous abordons à travers des jeux tantôt coopératifs, tantôt compétitifs. Cette pédagogie permet à chaque individu de trouver sa place, d’être mis en valeur et de s’enrichir au contact des autres et ce, durant tout son parcours de vie chez les Faucons Rouges.

Nos initiatives en matière :

D’animations culturelles

Notre Mouvement veille à développer le sens social de la jeunesse, leur autonomie et leur sens des responsabilités en organisant des visites de musées, des rencontres intergénérationnelles, la création de spectacles à thème, la participation à des spectacles, des ateliers musicaux… en développant de nombreux partenariats afin d’aborder des thématiques spécifiques telles que le travail décent, le développement durable, la solidarité internationale…

Nous profitons également de toute occasion pour organiser, de manière régulière, des rencontres intersections, des activités régionales, communautaires et nationales afin de favoriser les rencontres et les échanges entre jeunes issus de milieux et de réalités différentes.

Notre Mouvement fait partie de l’I.F.M.-S.E.I. (International Falcon Movement) au même titre que de nombreuses organisations de jeunesse à travers les cinq continents. Cela nous permet, entre autres, d’aborder des sujets d’actualité en organisant des échanges sur différents thèmes tels que les droits de l’enfant, la démocratie, la montée de l’extrême-droite, le racisme, l’accès pour tous aux nouveaux médias, la parité homme/femme dans le monde du travail… dans un contexte multiculturel très enrichissant.

Cette affiliation du Mouvement nous permet également de participer à des chantiers et à des camps internationaux, d’établir des contacts avec nos homologues étrangers présents dans plus de 50 pays du monde entier. Nos contacts permanents avec le bureau de l’I.F.M. implanté à Bruxelles fait des Faucons Rouges un acteur privilégié des actions internationales.

D’éducation à la citoyenneté

L’absence de hiérarchie initie les enfants, dès leur plus jeune âge, à un système démocratique, où les décisions se prennent collectivement pour le bien de tous et dans le respect de chacun. Les principes de vie de notre Mouvement incitent, pas à pas, à la réflexion sur soi-même mais également sur les droits et les devoirs de chaque individu constituant le groupe, à exprimer courageusement son opinion, à confronter son point de vue à celui des autres…

L’intégration de personnes porteuses de handicap est également une autre réalité de nombreuses sections Faucons Rouges. Notre volonté de vivre les différences au quotidien est une occasion de s’enrichir au contact de l’autre, de se comparer, de trouver sa place, de s’entraider et d’évoluer vers un monde plus tolérant et plus juste.

Des ateliers ponctuels sont également organisés pour les jeunes gens afin qu’ils acquièrent des outils performants pour comprendre et faire face à leur future place d’adulte dans le monde. Ainsi des sessions de maitrise de l’outil informatique, d’ateliers d’expression… sont proposés annuellement.

La participation des Faucons Rouges à des projets internationaux de l’IFM permet aux jeunes pionniers et aux pionniers d’élargir leurs horizons en confrontant leurs savoir-faire et leurs pratiques avec d’autres jeunes péruviens, lettons, hongrois, français, anglais, brésiliens…

Une fenêtre pour s’ouvrir

Les valeurs véhiculées et chères au Mouvement Faucon induisent une ouverture sur les autres et sur le monde. L’amitié, la fraternité, la tolérance et la solidarité sont des outils sur lesquels tout être humain doit pouvoir s’appuyer pour s’épanouir pleinement. Dans une société individualiste à outrance où la consommation est toute puissante, il nous parait primordial de prôner le « bien vivre ensemble ».

Souvent issus de milieux défavorisés, les enfants et les jeunes trouvent, chez nous, une occasion de participer à des activités culturelles, à des animations structurées ou tout simplement de partir en vacances. Plus tard, dans leur parcours, ils auront l’occasion (par le biais notamment des formations d’animateurs) de découvrir les moyens et les outils permettant d’analyser, de comprendre et de composer avec les réalités de terrains afin de dynamiser les groupes locaux et de proposer, à leur tour, des activités structurantes.

Des journées communautaires offrent le loisir de rencontrer d’autres enfants, d’autres jeunes et d’échanger au départ des richesses de chacun.

Notre participation à L’International Falcon Movement nous permet d’être en contact avec plus d’une cinquantaine de pays dans le monde où les Faucons sont présents. Les Faucons de la Fédération Wallonie- Bruxelles participent au camp international qui se déroule tous les 3 ans. Celui-ci brasse une quantité impressionnante de cultures et de manières de faire différentes.

Etre Faucon, c’est également apprendre, au fil de son évolution à réfléchir au monde qui nous entoure, à formuler ses attentes, à agir pour un avenir plus juste, à participer à la construction d’un monde plus solidaire.

Les droits de l’enfant

Nous accordons une attention toute particulière aux notions de droits et de devoirs. C’est la raison pour laquelle nous invitons les enfants et les jeunes, au travers de différentes activités (en fonction de leur âge), à découvrir la Convention Internationale des Droits de l’Enfant.

Par la mise en place de projets pédagogiques divers, nous prenons à coeur notre rôle de relais de l’information quant aux droits de l’enfant. Les activités organisées autour de cette thématique visent à informer les enfants des droits qui sont les leurs et des devoirs qui leur incombent mais également à aborder le vécu des enfants du monde entier.

Maison des Faucons Rouges

Un dispositif de soutien aux sections locales

Nous accordons une attention toute particulière aux notions de droits et de devoirs. C’est la raison pour laquelle nous invitons les enfants et les jeunes, au travers de différentes activités (en fonction de leur âge), à découvrir la Convention Internationale des Droits de l’Enfant.

Par la mise en place de projets pédagogiques divers, nous prenons à coeur notre rôle de relais de l’information quant aux droits de l’enfant. Les activités organisées autour de cette thématique visent à informer les enfants des droits qui sont les leurs et des devoirs qui leur incombent mais également à aborder le vécu des enfants du monde entier.

L’équipe d’animation permanente organise des journées d’animation « clé-sur-porte » décentralisées dans les

différentes régions. Ces activités sont mises en place avec les animateurs locaux et sont ouvertes aux sections de la région et aux non membres de l’Association.

La mise en place d’antennes régionales à Liège, à Charleroi et à Ath et dans la région du Centre poursuit un double objectif :

Amplifier l'aide aux groupes locaux existants par un soutien plus proche, plus rapide et plus efficace. Nouer des contacts de proximité pour la création de nouveaux groupes locaux

En effet, ces antennes régionales permettent des contacts avec les responsables communaux locaux, régionaux et communautaires. Ces contacts facilitent la communication directe pour la création et le soutien de nouveaux groupes locaux et pour aider ceux qui existent déjà.

La publication d’un magazine trimestriel à l’attention de tous les jeunes membres (dès 16 ans) est également un outil d’échange, de découvertes et de communication quel que soit l’implantation géographique de la section.

Une constante remise en question

Notre société est en perpétuelle évolution et les besoins de la jeunesse d’hier ne correspondent plus aux attentes de celle d’aujourd’hui. C’est la raison pour laquelle, nous accordons une attention toute particulière à l’adaptation constante de la structure, du fonctionnement et des activités de l’Association. Avec 90 ans d’histoire, les Faucons Rouges s’adaptent et motivent leurs membres pour proposer des loisirs éducatifs de qualité pour tous.

Les interventions des Faucons Rouges sont aussi nombreuses que diversifiées. Elles permettent l’épanouissement des enfants grâce à la prise de responsabilités et à l’apprentissage de la démocratie.

Plusieurs activités sont accessibles aux non membres de l’Association, ce qui permet d’ouvrir cette dernière vers l’extérieur, de faire découvrir le savoir-faire de notre Mouvement.

Tournés vers l’avenir, nous avons comme ambition de préparer un monde de demain plus juste, plus solidaire et plus humain. Les Faucons Rouges continuent donc d’être ce qu’ils ont toujours été : un Mouvement de jeunesse avant-gardiste pour tous !

Qui sommes nous Le projet pédagogique