Activités proposées


Qui sommes nous ?

Activités proposées

Les Faucons Rouges proposent une multitude de jeux et autant de manières de jouer.

Toutes tendent vers un même objectif : apprendre en s’amusant !

Nos activités gravitent toutes autour de cette dimension ludique. Le jeu est indispensable à la construction de l’enfant et à son intégration dans la société. Nous nous efforçons, par le jeu, de donner l’occasion aux enfants et aux jeunes d’acquérir des connaissances dans tous les domaines mais aussi de s’ouvrir au monde, d’apprendre à gérer ses frustrations, à se situer dans le groupe et dans la société, de se projeter dans l’avenir de manière constructive, de prendre conscience de ses forces et de ses faiblesses, de travailler sa concentration, de créer, d’inventer, d’organiser sa pensée, de découvrir son corps et ses limites, de se sociabiliser, de faire des choix…

Ce sont tous ces concepts que nous abordons à travers des jeux tantôt coopératifs, tantôt compétitifs. Cette structure et cette pédagogie permet à chaque individu de trouver sa place, d’être mis en valeur et de s’enrichir au contact des autres et ce, durant tout son parcours de vie chez les Faucons.

Nos initiatives en matière :

  • D’animations culturelles : Notre Mouvement veille à développer le sens social de la jeunesse ainsi que leur autonomie et leur sens des responsabilités en organisant :
    • Des visites de musées aux 4 coins de la Belgique et parfois à l’étranger.
    • Des rencontres intergénérationnelles autour d’un gouter, de jeux de société…
    • La création de spectacles à thème.
    • La participation à des spectacles, des ateliers musicaux…
    • En développant de nombreux partenariats afin d’aborder des thématiques spécifiques telles que le travail décent, la protection de l’environnement, la solidarité internationale…

Certaines sections choisissent de travailler sur des projets :

  • Spectacle sur la Solidarité Nord-Sud.
  • Char pour les fêtes de Wallonie sur l’immigration avec rencontres de familles immigrées au préalable.
  • Animation musicale « djembé » avec un animateur africain.
  • D’éducation à la citoyenneté : L’absence de hiérarchie initie les enfants, dès leur plus jeune âge, à un système démocratique, où les décisions se prennent collectivement pour le bien de tous et dans le respect de chacun.
Visite d'un musée

Visite du musée de la préhistoire
Les enfants découvrent les osements préhistoriques

Grimmage

Jeux de groupes
Les jeunes Faucons sont toujours encadrés par des animateurs brevetés

Animation musicale

Animation musicale
Djembé avec un animateur africain

Les principes de vie de notre Mouvement incitent, pas à pas, à la réflexion sur soi-même mais également sur les droits et les devoirs de chaque individu constituant le groupe. La thématique des droits de l’enfant est régulièrement envisagée sous la forme d’expositions et d’animations (réalisation d’une fresque géante, panneau d’évaluation et de conscientisation « Aujourd’hui, j’ai ouvert les yeux sur… »).

L’intégration de personnes porteuses de handicap est également une autre réalité de nombreuses sections Faucons Rouges. Notre volonté de vivre les différences au quotidien est une occasion de s’enrichir au contact de l’autre, de se comparer, de trouver sa place, de s’entraider et d’évoluer vers un monde plus tolérant et plus juste. Il est à noter que deux journées de formation sont prévues pour les animateurs afin qu’ils puissent accueillir ces enfants dans de bonnes conditions.

Éducation à la santé et au sport

Animation musicale

Activité sportive
Crosse canadienne

Nous encourageons les enfants et les jeunes à une vie saine, par le biais d’activités ludiques, de partenariats privilégiés, de défis sportifs communautaires, de découvertes de sports novateurs (kin-ball, cardiogoal…) ou tout simplement en préparant des repas équilibrés lors de nos activités et de nos camps de vacances.

éducation au développement durable

Par le jeu, nous sensibilisons et responsabilisons les enfants et les jeunes en matière de propreté collective, d’économie d’énergie, de mobilité et de gestion des déchets. La protection de l’environnement et le souci d’habiter autrement notre planète est l’un de nos défis quotidiens. Et si cette notion est abordée lors de chacune de nos activités (empreinte écologique, non gaspillage, tri des déchets…), elle fait aussi l’objet d’activités de grande ampleur rassemblant de nombreuses sections locales et associations diverses qui ont fait de ce combat une de leur priorité.

Quelques exemples :

  • Déplacements à vélo ou en train pour les animations extérieures.
  • Participation au Beau Vélo de RAVeL.
  • Organisation d’un camp itinérant « La Loire à vélo ».
  • Création d’un jardin partagé.
  • Customisation de poubelles pour sensibiliser au tri des déchets.
  • Visite de l’ICDI (Service de gestion des déchets).

Cette éducation au développement durable permet à chacun d’acquérir les connaissances, les attitudes et les valeurs nécessaires pour bâtir notre avenir.

Activité écologique
Poubelles créés pour la sensibilisation au tri des déchets

Opération BeWapp
Pour une Wallonie plus propre

Qui sommes nous Activités proposées