Brevet d’animateur de centre de vacances

Décroche ton Brevet officiel d’Animateur de Centre de Vacances, valable dans toute la Fédération Wallonie-Bruxelles, tous réseaux confondus !

Brevet valable dans toute la Fédération Wallonie-Bruxelles

Le brevet d’animateur de centres de vacances s’obtient au terme d’une formation de 300 heures (150 heures de formation théorique et 150 heures de formation pratique) dispensée par un organisme habilité par la Communauté française. Le brevet d’animateur est un document officiel, il est homologué par la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Le Mouvement des Faucons Rouges est reconnu par la Fédération Wallonie-Bruxelles comme organisme de formation dans le cadre du brevet d’animateur de centre de vacances.

En cohérence avec son projet pédagogique, les sessions de formation sont organisées autour d’une pédagogie active, mettant le jeune stagiaire aux prises directes avec le terrain. Par ailleurs, les formations BACV organisées par notre Mouvement ne sont pas exclusivement à l’attention de ses membres.

Elles se veulent ouvertes aux personnes extérieures. Il est à noter que cette mixité des publics est source d’enrichissement pour les jeunes participants. Elle constitue une occasion supplémentaire de découvrir d’autres horizons, d’autres manières de faire et permet une remise en question de ses propres pratiques.

Ce temps de formation permet aux jeunes de faire le point sur des savoirs individuels et des expériences informelles acquises sur le terrain et de les étayer par des bases solides, d’abord théoriques, ensuite pratiques avec un réel encadrement des formateurs.

Devenir un animateur citoyen, responsable, actif, critique, créatif et solidaire pour partager ses passions et former des enfants et d’autres jeunes à ces valeurs.

Les formations BACV constituent un formidable moyen, par les modules qui y sont proposés, de promotion direct et indirect des principes d’égalité, de justice, de solidarité et de démocratie. Elles sont le théâtre de rencontres et d’échanges durables entre participants mus par un même projet. Par la découverte des outils et des stratégies nécessaires à l’animation, elles permettent aux jeunes de s’émanciper, de se découvrir des limites et des forces, d’expérimenter divers savoir-faire, d’interagir avec autrui mais sur-tout de collaborer.

L’ensemble de notre formation comporte 3 modules pour apprendre à développer un projet adapté aux besoins des enfants, pour acquérir des techniques d’animation variées, pour découvrir différents outils et te donner la possibilité d’offrir un encadrement éducatif de qualité.

Module 1

Module théorique de 52 heures

Module 2

Module théorique de 56 heures et un ou des stage(s) de 150 heures (en plaine de jeux ou centre de vacances agréés par l’ONE)

Module 3

Module de perfectionnement technique et pédagogique de 52 heures

Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles, du Ministère de l’Emploi de la Région Wallonne.

Animateurs Brevet d’animateur de centre de vacances