IFM – SEI


Qui sommes nous ?

international Falcon Movement

Notre Mouvement fait partie de l’I.F.M. – S.E.I. (International Falcon Movement) au même titre que de nombreuses organisations de jeunesse à travers les cinq continents. Cela nous permet, entre autres, d’aborder des sujets d’actualité en organisant des échanges sur différents thèmes tels que les droits de l’enfant, la démocratie, la montée de l’extrême-droite, le racisme, l’accès pour tous aux nouveaux médias, la parité homme/femme dans le monde du travail… dans un contexte multiculturel très enrichissant.

Les membres du Mouvement ifm à travers le monde…

Afrique

Girls Excel
?? Cameroun
Girls Excel plaide pour l’égalité des chances des filles et des jeunes femmes au Cameroun. Leurs projets sensibilisent à l’éducation en matière de santé sexuelle et éduque les filles et les jeunes femmes sur leurs droits humains et autres formes de violence contre les filles et les femmes.
Oyoun Masr Association
?? Égypte
L’OMA vise à diffuser la culture du volontariat et de la protection des droits de l’homme parmi les individus de la société, à développer les compétences des jeunes et à offrir des programmes de promotion de la paix et du dialogue. Les valeurs fondamentales de l’organisation sont la citoyenneté, la créativité, le dialogue des cultures et le changement.
Youth Advocates Ghana
?? Ghana
Les jeunes du YAG sensibilisent le public aux abus pédosexuels, font du bénévolat dans les écoles, les églises et les communautés pour plaider en faveur de la protection des enfants. Les principales questions sont l’éducation sexuelle, la participation civique et les programmes de mentorat.
Pionniers du Mali
?? Mali

Les Pionniers du Mali visent à compléter l’éducation familiale et scolaire en offrant des activités récréatives saines, en assurant le développement moral, civique, patriotique et physique des jeunes et en les préparant à mener une vie active. L’APM promeut l’altruisme dans l’intérêt de la communauté et de la citoyenneté et promeut les activités écologiques dans l’intérêt supérieur de tous.

Action Enfance
?? Sénégal

Action Enfance œuvre pour la reconnaissance des droits de l’enfant sur la base des principes d’égalité, de solidarité et de démocratie. Elle aide les enfants défavorisés, propose des activités de loisirs et les aide à prendre soin d’eux-mêmes et de leur environnement. L’AES mène des activités de plaidoyer, des sessions d’autonomisation, des échanges interculturels, des camps et des réunions hebdomadaires.

Pionniers du Sénégal
?? Sénégal

Le Mouvement Pionniers du Sénégal éduque les jeunes sur les valeurs de liberté et de tolérance basées sur les idéaux socialistes. Ils organisent des camps d’été pour initier les enfants à la vie communautaire et lutter contre les préjugés et les stéréotypes. Les questions des droits de l’enfant et de la préservation de l’environnement sont également au cœur de leur projet éducatif.

Ujsario
?? Sahara occidental

UJSARIO (Unión de la Juventud de Saguia el Hamra y RIo de Oro) a été fondée en 1984 et est l’organisation de jeunesse Sahraouie. Il opère à partir des camps de réfugiés sahraouis de Tindouf, en Algérie, en organisant les jeunes et les étudiants au sein de la communauté exilée, et en promouvant l’intérêt des jeunes au sein du POLISARIO et de la République Sahraouie.

Patsimederu Trust
?? Zimbabwe

Le Patsimeredu Trust utilise les arts de la scène comme stratégie de communication pour le développement. Il défend les droits des jeunes et l’accès aux services de soutien et de santé. Depuis 2002, il a contribué au développement social généralisé dans différentes communautés et provinces du Zimbabwe par le biais de films ludo-éducatifs et de théâtre participatif pour le développement.

Asie

Youth Organization of Bhutan
?? Bhoutan

YOB opère en exil dans l’est du Népal et travaille avec des enfants, des jeunes et des femmes dans les camps de réfugiés bhoutanais. YOB lutte contre toutes les formes d’exploitation telles que le travail des enfants, la traite des êtres humains et l’abus de drogues chez les jeunes. Ils mènent des programmes visant à autonomiser les jeunes dans les processus de prise de décision dans le cadre des idéaux et des valeurs démocratiques.

Antar Bharati
?? Inde
Antar Bharati protège les enfants du mal et de l’exploitation et leur permet de participer aux décisions qui affectent directement leur vie afin de jeter les bases d’une société juste. Ils organisent des camps, des séminaires et une banque de micro-finance pour les femmes. Antar Bharati travaille avec les enfants des rues et possède un hôpital pour enfants.
KKSP
?? Indonesie

L’organisation de défense des droits de l’enfant KKSP travaille à Medan et cible les enfants ayant besoin d’une protection spéciale, tels que ceux qui sont exploités économiquement et sexuellement ou dans des situations d’urgence, par exemple les enfants déplacés et les enfants victimes de catastrophes.

Europe

Armenian Youth Federation
?? Arménie

L’AYF compte 10 000 membres à travers le monde. Ils encouragent la jeunesse arménienne à s’engager dans la politique, à lutter pour la cause arménienne, à lutter contre l’injustice et à combattre la discrimination. L’AYF encourage la participation à la société civile, aux valeurs socialistes et démocratiques, et promeut les droits de l’homme.

Rote Falken / Kinderfreunde
?? Autriche
Rote Falken Kinderfreunde Österreich travaille pour une société amie des enfants basée sur la coexistence démocratique. Issus du mouvement ouvrier, ses valeurs fondamentales sont la liberté, l’égalité, la justice et la solidarité. Rote Falken organise des activités dans des groupes locaux, des jardins d’enfants et des projets qui permettent aux enfants et aux jeunes de prendre en main les termes de la démocratie sociale.
Falcons of Belarus
?? Biélorussie

La Jeunesse socialiste de Biélorussie est une union non gouvernementale de la jeunesse sociale-démocrate biélorusse. Il s’agit actuellement du seul mouvement de jeunesse social-démocrate en Biélorussie. Unis par les idées de liberté, d’égalité, de solidarité et de justice sociale, ils utilisent l’éducation non formelle et les actions politiques pour changer la situation politique au Belarus. Les droits des femmes, des personnes LGBTQIA et les droits humains sont au cœur de leurs valeurs.

Les Faucons Rouges
?? Belgique

Le Mouvement de jeunesse des Faucons Rouges est un Mouvement reconnu par la Fédération Wallonie-Bruxelles. Il accueille tous les enfants dès l’âge de 6 ans dans des groupes mixtes répartis en 70 sections locales implantées sur tout le territoire wallon et bruxellois. Né de la classe ouvrière il y a 90 ans, le Mouvement propose des activités culturelles, sportives, créatives et éducatives pour tous les jeunes. Les Faucons Rouges de Belgique sont attachés aux valeurs de solidarité, d’égalité, de démocratie et de tolérance.

De Rode Valken
?? Belgique

De Rode Valken est une organisation traditionnelle de jeunesse et d’enfants en Flandre. Elle organise des activités hebdomadaires en groupes locaux, des camps locaux pendant les vacances scolaires, des visites de lieux publics comme les musées et d’autres activités nationales.

Esplac
?? Catalogne

Esplais Catalans (Esplac) est une association d’organisations locales progressistes et laïques à but non lucratif (esplais) qui utilisent l’éducation non formelle pour promouvoir la transformation sociale basée sur les droits des enfants. Il y a plus de 100 esplais dans les villes de Catalogne. Esplac facilite la formation des assistants et organise des campagnes.

Pionýr
?? République Tchèque

Pionýr se concentre sur les activités non formelles et éducatives organisées pendant le temps libre. L’organisation a une longue tradition avec le Mouvement des Pionniers et utilise le jeu comme principal outil éducatif. En tant qu’organisation bénévole et ouverte,Pionýr protège les intérêts de ses membres mais se bat aussi pour les besoins des autres enfants.

Dui Leg Og Virke
?? Danemark

DUI-LEG og VIRKE est une organisation indépendante d’enfants, de jeunes et de familles basée sur les valeurs du mouvement syndical. Elle compte 50 antennes locales dans tout le Danemark où enfants et adultes organisent conjointement des activités telles que la musique, le chant, les sports ludiques, les camps, les échanges et bien d’autres. Son but est de donner aux enfants la possibilité de s’épanouir dans le respect et la coopération avec d’autres personnes.

Nuoret Kotkat
?? Finlande

Nuoret Kotkat aide les enfants et les jeunes à devenir des citoyens coopératifs, actifs et responsables. Elle promeut des valeurs telles que l’égalité des sexes, la démocratie, l’internationalisme, la justice, la solidarité, l’esprit communautaire et défend les droits de l’enfant en Finlande et au niveau international.

Georgian Falcons
?? Géorgie

Les Faucons géorgiens ont de nombreux clubs scolaires et universitaires. Ils traitent des inégalités sociales, de la violation des droits de l’homme et des enfants, de l’inégalité entre les sexes, de l’exclusion, du système non participatif, des conflits et des questions environnementales.

SJD – Die Falken
?? Allemagne

Dans l’organisation The Sozialistische Jugend Deutschlands – Die Falken, les jeunes membres conçoivent ensemble leurs propres idées politiques. Le SJD est en faveur de plus de démocratie, de justice sociale, d’égalité et de changement social. Ils essaient de réaliser leurs opinions, leurs rêves et leurs espoirs pour l’avenir dans leur vie quotidienne d’aujourd’hui.

Hungarian Childfriends
?? Hongrie

Le Mouvement des amis des enfants hongrois organise des programmes de loisirs et des camps d’été pour les enfants et leurs familles, et accorde une grande importance au soutien des enfants dans le besoin, par exemple ceux qui sont réfugiés arrivant en Hongrie. Le développement des compétences démocratiques et la représentation des intérêts des enfants sont des valeurs importantes.

Lithuanian Young Falcon Union
?? Lituanie

LYFU réunit des enfants et des jeunes qui se réunissent chaque semaine en groupes à travers la Lituanie. Le Mouvement mène des projets d’éducation et d’inclusion et s’efforce de faire reconnaître l’opinion des enfants dans les processus décisionnels. Elle éduque pour la solidarité, l’égalité, la moralité, la justice, la démocratie, les droits de l’homme et de l’enfant, la pensée créative et critique.

Framfylkingen
?? Norvège

Le Framfylkingen organise des activités récréatives dans toute la Norvège. Ses valeurs fondamentales sont la liberté, l’égalité et la solidarité. Framfylkingen est une organisation politique parce qu’elle lutte pour l’influence et les droits des enfants. Ils considèrent également qu’il est important d’apprendre aux enfants à aimer et à prendre soin de la nature.

Fénix
?? Slovakie

Fénix propose des activités de loisirs pour les enfants et les jeunes à travers des rencontres régulières et des événements de loisirs. Ils s’efforcent d’aider les jeunes à se préparer au monde tel qu’il est, mais aussi de les enthousiasmer pour participer à la formation du monde dans lequel ils aimeraient vivre, en les aidant à acquérir en cours de route des compétences et de l’expérience.

Slovenian Falcons
?? Slovénie

L’Union slovène des Faucons est une nouvelle organisation fondée sur les principes de solidarité et d’amitié, les droits de l’enfant, l’internationalisme et les idées plus larges du socialisme démocratique ; l’égalité des sexes, l’instauration d’une paix durable, la protection de l’environnement, l’égalité des nations à l’échelle internationale et la lutte contre le racisme et l’antisémitisme.

Unga Örnar
?? Suède

Unga Örnar est une organisation ouvrière suédoise pour les enfants et la jeunesse qui se passionne pour l’égalité et les droits des enfants. Elle lutte pour la mise en œuvre de la Convention des Nations Unies relative aux droits de l’enfant en Suède et dans le monde. Unga Örnar pense que l’inégalité dans la société est un problème et veille à ce que chacun puisse participer à des activités.

Die Rote Falken in der Schweiz
?? Suisse

Les jeux, le plaisir et la solidarité sont au premier plan dans les réunions de groupe régulières des Faucons Rouges de Suisse, mais ils encouragent également la pensée durable, l’autodétermination et la créativité. L’organisation vise à montrer aux enfants et aux jeunes que leur opinion compte et à leur offrir des alternatives à la société de consommation adulte.

Woodcraft Folk
?? Royaume-Uni

Woodcraft Folk est un mouvement coopératif d’enfants et de jeunes. Il dirige des centaines de groupes d’éducation de base dans des villes du Royaume-Uni où des jeunes de tous âges se rencontrent pour jouer à des jeux, se faire des amis et s’informer sur de grandes questions allant du changement climatique à la justice sociale grâce à des activités coopératives.

Amérique latine

Nueva Generación
?? Bolivie

Nueva Generacion rassemble des personnes qui veulent aider à améliorer la situation des enfants et des jeunes de Bolivie, en promouvant leurs droits, en aidant à éduquer les valeurs et les principes de solidarité et de respect par la musique, les jeux récréatifs, les randonnées, le camping et les activités.

Mirim Brasil
?? Brésil
Mirim Brasil travaille depuis la ville de Recife pour défendre et promouvoir les droits de l’homme et de l’enfant au Brésil et dans le monde, mais il envisage aussi un monde où les gens ont les mêmes conditions pour exercer leurs droits égaux. Ils soutienent des stratégies de lutte contre les inégalités, encourage l’organisation de base et la citoyenneté active et encourage la radicalisation de la démocratie.
Agrupacion Integridad Absoluta
?? Chilie

« Agrupacion Juvenil y Cultural Integridad Absoluta » est basée à La Serena et Coquimbo et travaille pour promouvoir les droits des enfants et des jeunes. Elle a des projets tels qu’un orchestre scolaire, organise des activités traditionnelles pour les jeunes et coopère avec des organisations locales pour protéger et promouvoir les droits des enfants dans les jardins d’enfants.

Manque Chile
?? Chilie

Movimiento Manque Chile est une organisation de jeunesse au Chili qui travaille avec des enfants et des jeunes défavorisés à travers le pays à travers le travail ludique, l’éducation non formelle et des voyages éducatifs. Les activités de plein air donnent aux membres la chance d’apprendre et de s’amuser en même temps.

MILAVF
?? Nicaragua

Le Mouvement des enfants Luis Alfonso Velásquez Flores (MILAVF) promeut la solidarité, la confiance, la participation, la démocratie, le respect, l’égalité et la responsabilité. Le MILAVF défend les droits des enfants et des jeunes en leur donnant la possibilité d’être protagonistes de l’organisation et de favoriser leur développement personnel et social dans leur propre communauté.

Club Infantil 23 de Mayo CHAP
?? Pérou

Club Infantil 23 de Mayo – CHAP est une association culturelle et éducative qui soutient l’éducation civique des enfants et des jeunes. Ce travail est développé par le biais de projets, d’ateliers et d’activités récréatives.

Club Infantil Juvenil Los Cachorros
?? Pérou

Le Club Infantil Juvenil Los Cachorros est un mouvement de jeunesse basé à Lima, au Pérou, qui travaille avec les enfants pour promouvoir leurs droits et leur donner une éducation basée sur les valeurs d’égalité, de participation et de solidarité.

Mundo Nuevo
?? Pérou

Mundo Nuevo Juventud en Accion croit en une éducation basée sur une culture de paix, de solidarité et d’inclusion sociale. Il est inclusif envers tous les groupes et encourage la participation active des jeunes en tant que protagonistes du changement social. Mundo Nuevo responsabilise les jeunes qui, à leur tour, motivent les enfants et les autres jeunes dans leurs principes.

Moyen-Orient

Ajyal
?? Israël

Le mouvement de jeunesse Ajyal a été créé par de jeunes leaders arabes qui croient au changement éducatif dans la société arabe qui vit en Israël. Le mouvement a été établi en 2006 avec 8 branches et à ce jour possède 18 branches, les branches sont réparties sur Israël du nord au sud. Le mouvement de jeunesse Ajyal travaille en coopération avec le mouvement frère, Hashomir Hatzair.

Hashomer Hatzair
?? Israël
Hashomer Hatzair a des succursales dans tout Israël où se réunissent des jeunes de différents secteurs de la société. M. Hashomer estime que la paix est réalisable par l’éducation aux valeurs démocratiques, l’organisation d’actions publiques directes et de rencontres entre Israéliens et Palestiniens. Il dispense une éducation antiraciste dans des environnements formels et non formels et promeut l’égalité des sexes et les droits des LGBTQ.
Noar Oved Vehalomed
?? Israël

Noar Oved VeLomed (NOAL) compte des dizaines de milliers de jeunes membres juifs, arabes et druzes. Ils organisent des séminaires, des voyages, des camps et des excursions, en plus des activités quotidiennes locales. Toutes les activités se déroulent dans un climat de paix et de démocratie, éduquant les jeunes à réfléchir de manière critique sur notre société, à se réunir en groupes et à aider les autres.

Independence Youth Union
?? Palestine

Independence Youth Union (IYU) vise à autonomiser les jeunes et les enfants palestiniens. L’IYU lutte pacifiquement pour mettre fin à l’occupation de la Palestine et pour un Etat indépendant. L’IYU œuvre pour la démocratie, la justice sociale, l’égalité – en particulier des sexes – et la participation active des jeunes dans les domaines social, politique, culturel et décisionnel.

Independent Youth Forum
?? Palestine

Le Forum indépendant de la jeunesse (Independent Youth Forum) a pour objectif d’éduquer et d’habiliter les enfants et les jeunes à participer activement à la société et aux processus politiques, à embrasser l’égalité et la non-discrimination. L’IYF a des activités qui favorisent le dialogue, la démocratie et la coopération par le biais de séminaires, d’ateliers, de camps d’été, de services communautaires et de campagnes de sensibilisation.

Palestine Red Crescent Society
?? Palestine

PRCS s’occupe de la santé et du bien-être du peuple palestinien et d’autres personnes dans le besoin dans les Territoires Occupés et la Diaspora. PRCS s’efforce d’alléger les souffrances humaines par le biais de ses services de santé et d’urgence médicale, de réhabilitation et de programmes de promotion du développement social et culturel, en mettant l’accent sur les membres les plus vulnérables de la société.

Seeds Association for Development and Culture ‘Bothoor’
?? Palestine

L’association Seeds est une organisation non gouvernementale palestinienne à vocation éducative et culturelle qui s’efforce de renforcer le rôle des jeunes, des enfants et des femmes dans la société, en adoptant divers mécanismes et méthodes d’éducation qui visent à façonner leur lutte pour la démocratie et les droits humains, sur la base des idées démocratiques socialistes de liberté, d’égalité et de solidarité.

Association for Social Democracy
?? Turquie

ASD Youth a été fondée en 2014 à Ankara. Au début, seulement 7 jeunes gens enthousiastes s’efforçaient de défendre les valeurs fondamentales des jeunes atteints de TSA (autisme). A ce jour, elle compte 50 jeunes membres et représentants de différentes régions de Turquie. ASD Youth défend la démocratie, l’égalité et la paix. Pour y parvenir, les jeunes TSA leur donnent les moyens de participer activement à la société.

Qui sommes nous IFM – SEI