Formulaire pour l’introduction des dossiers de demande de subvention

Pour des travaux de sécurisation et de mise en conformité des locaux occupés par les Faucons Rouges

Depuis une dizaine d’années, un appel à projets communément appelé « infras » est organisé annuellement en vue de permettre aux Organisations de Jeunesses d’obtenir une subvention de sécurisation ou de mise en conformité de leurs locaux.

Le subside infra est une aide financière que propose la Fédération Wallonie – Bruxelles aux différents acteurs du service de la Jeunesse. Cette aide a pour but d’aider à la mise en œuvre de travaux dans les locaux qu’utilisent les mouvements de jeunesse tels que le nôtre afin de le sécuriser et/ou de le mettre en conformité.

Les priorités d’octroi des subventions de sécurisation et de mise en conformité.
4 priorités sont ciblées :
Priorité 1 : garantir la sécurité physique des personnes
Niveau de la « Protection Incendie »

 

  • Contrôle et/ou travaux visant la mise en conformité du bâtiment concernant l’installation de détection incendie, des équipements de lutte contre les incendies par un organisme spécialisé.
  • Contrôle et/ou travaux visant la mise en conformité de l’installation de gaz par un organisme spécialisé.
  • Contrôle et/ou travaux visant la mise en conformité de l’installation basse tension par un Service Externe pour le Contrôle Technique (SECT).
  • Contrôle et/ou travaux visant la mise en conformité des installations techniques et/ou électriques, du système de chauffage ainsi que des cuisines.
  • Contrôle et/ou travaux visant la mise en conformité du nombre de sorties de secours et de leur accès.
  • Contrôle et/ou travaux visant la mise en conformité d’un système d’alarme géré par une centrale.
  • Placement d’un système d’alarme d’incendie par une société spécialisée.
  • Placement ou remplacement d’extincteurs agréés.
  • Placement ou remplacement de couvertures, rideaux coupe-feu agréées.
  • Placement ou remplacement de détecteurs de fumée agréés, de CO2 agréés ou de gaz agréés.
  • Placement de portes coupe-feu et/ou compartimentage des zones à risque (chaufferie, local de stockage de produits inflammables…).
  • Réalisation et affichage des consignes de sécurité (pictogramme).
  • Réalisation et affichage des plans du bâtiment à l’entrée avec indications pour les pompiers.
  • Eclairage des sorties de secours et balisage des chemins de fuite.
  • Entretien du matériel destiné à la sécurisation des personnes contre les dommages du feu (contrat d’entretien…).

 

 

Au niveau de la « Protection du bâtiment »

 

  • Contrôle et/ou travaux visant la mise en conformité de la stabilité du bâtiment par un bureau d’étude.
  • Travaux d’urgence visant la stabilité du bâtiment.
  • Travaux d’urgence visant la réparation et/ou le remplacement de châssis dangereux.
  • Travaux d’urgence visant la réparation de la toiture et/ou l’évacuation des eaux.
  • Travaux visant la sécurisation et la mise en conformité d’escalier.
  • Sécurisation des abords (barrières, rampes extérieures, aire de jeux…).
  • Contrôle et/ou travaux visant la mise en conformité des structures fixées au moyen d’ancrage (espaliers, panneaux de basket suspendus, escaliers métalliques, balcon, faux plafond… par un organisme agréé).
  • Contrôle et/ou travaux visant la mise en conformité du stock de produits inflammables et dangereux.

 

Priorité 2 : améliorer la qualité de l’accueil des lieux en termes d’hygiène
  • Mise aux normes minimum de l’hygiène des locaux et des sanitaires :
    • Installation/rénovation de toilettes
    • Installation/rénovation d’éviers.
    • Installation/rénovation d’un système d’égouttage.
    • Installation/rénovation de la ventilation.
  • Dératisation, désinfection, élimination des nids de guêpes…
Priorité 3 : permettre l’accessibilité des différentes infrastructures à tous les types de publics, tel que les PMR
Contrôle et/ou travaux visant la mise aux normes du bâtiment et des abords pour les personnes à mobilité réduite :

  • Aménagement des portes, clenches.
  • Aménagement de rampes d’accès.
  • Aménagement des sanitaires.
  • Ou en lien avec les recommandations figurant dans la brochure du Centre pour l’Egalité des Chances, dédiée aux lieux de loisirs.
Priorité 4 : améliorer la sécurisation des biens
  • Installation d’un système d’alarme anti-intrusion.
  • Installation de serrures.
  • Porte blindée.

Le formulaire pour demander un subside (max 5 000 euros ou 15 000 euros par priorité, sous certaines conditions) est à envoyer au Bureau central des Faucons Rouges de la Fédération Wallonie-Bruxelles, rue du Marché,45 à 4500 Huy ou par mail à info@fauconsrouges.be

Les demandeurs doivent être agréés par le Ministre de la Jeunesse et que les fédérations de mouvement de jeunesse doivent introduire une seule demande pour toutes leurs unités​

Téléchargement

Télécharger le formulaire de demande de subsides (en attente du nouveau formulaire, contactez le bureau central pour plus d’infos)