Dans le cadre du Plan Quadriennal, 2017 – 2020, un projet « Jeunes » annonçait la conception de malles thématiques spécifiques qui seraient mises gratuitement à la disposition des groupes locaux. Cette réflexion s’est enrichie au départ d’une information proposée par l’ONE ciblant des milieux d’accueil plus inclusifs et durant laquelle des malles pédagogiques ont été présentées.

Lors de la formation BACV 2017 – niveau 3, les stagiaires ont défini ce qu’était une malle pédagogique, ont recherché les caractéristiques d’un outil de qualité en se basant notamment sur la psychologie de l’enfant. Cet investissement a permis de créer une première malle pédagogique. Cette malle pédagogique cible les jeux de coopération.
  • Un fichier de jeux coopératifs animés
    • Des informations d’ordre pédagogique : une définition du jeu coopératif, les objectifs généraux poursuivis, les finalités de ce type d’outil…
    • La description de différents jeux organisés selon les catégories suivantes :
      • Je me présente
      • Je m’exprime
      • J’utilise le non verbal
      • J’utilise le verbal
      • J’exprime mes sentiments
      • Je prends ma place
      • J’ai des qualités
      • Je vis la confiance
      • Je vis la coopération
  • Un aspect particulier des jeux de coopération : le debriefing
  • Un outil coopératif : le parachute
    • Des informations pédagogiques : le matériel et l’espace de jeu à privilégier, les objectifs poursuivis…
    • La description de nombreux jeux avec un ou plusieurs parachutes
    • Le retour au calme par le rangement du parachute
  • Des jeux de plateau ciblant la coopération
Un choix de jeux adaptés pour une utilisation dans le cadre d’un mouvement de jeunesse a été effectué en partenariat avec l’ASBL « De bouche à oreille » suite à différents contacts. Une phase de testing des jeux ciblés a été réalisée avec un animateur et des jeunes de cette ASBL. Les jeux ont ensuite été testés lors du week-end organisé à Modave par la Provinciale des Faucons Rouges de Liège au début du mois de décembre 2017 avec l’aide des animateurs du Bureau central. Au terme de ce testing, voici les 13 jeux choisis et plébiscités par les enfants et les jeunes pour la constitution de cette malle thématique.

Pour les Faucons du nid (5 à 7 ans)

Les bâtisseurs

 

Viva Montanya

 

Obstgarten

 

Le trésor des Lutins

 

Pour les jeunes Faucons (8 à 10 ans)

Le passage secrèt

 

Sherlock

 

Mmm!

 

Merlin zinzin

 

Pour les Faucons Rouges (11 à 12 ans) et Pionniers (13 à 14 ans)

Magic maze

 

The Game

 

Hanabi

 

Bermudes

 
Si vous êtes intéressés par l’emprunt de cette malle thématique, n’hésitez pas à contacter le Bureau central via info@fauconsrouges.be qui vous informera sur les modalités du prêt.

 

C’est gratuit ! N’hésitez pas ! Pour que la coopération reste toujours aussi vivace au sein de notre Mouvement.

Animateurs Outils Malles pédagogiques