Mardi 24 septembre 2019

Cap48 2019

Les Faucons Rouges s’activent pour une campagne sans gêne

En famille : pas de gêne, pas de complexes, pas de malaise. C’est cet exemple de spontanéité qui a inspiré la campagne CAP48, déclinée à travers trois scènes de films cultes, et d’un hashtag à la formule familière : #balancetagêne. Voilà qui lancera dès demain la grande mobilisation de CAP48 au profit des secteurs du handicap et de l’aide à la jeunesse.

#balancetagêne

Le handicap est aujourd’hui la seconde cause de discrimination en Belgique. Très souvent, le rappelle Véronique Ghesquière – responsable du Service Handicap à UNIA: « c’est la peur et la méconnaissance qui provoquent le comportement discriminatoire envers les personnes handicapées. Les préjugés sont tenaces ! »

S’il est bien un cercle au sein duquel les préjugés tombent, c’est celui de la famille. En famille : pas de gêne, pas de complexes, pas de malaise. Pour faire tomber les craintes, les tabous, les inquiétudes qui génèrent tant de discrimations dans notre société, CAP48 prend les relations familiales comme exemples de respect mutuel et de spontanéité en les mettant en scène à travers le cinéma !

Souvenez-vous de ces films cultes qui ont contribué à changer le regard de la société sur le handicap : le touchant Huitième jour, l’inoubliable Forrest Gump, ou encore la cultissime réplique « Pas de bras pas de chocolat » d’Intouchables.

Pour la campagne de cette année, des personnes en situation de handicap et leurs proches ont rejoué ces scènes marquantes de films qui ont permis d’interroger le rapport de notre société au handicap. Tous ont joué le jeu avec talent, humour et complicité.

Les post-it cap48

La campagne de vente des Post-it® CAP48 permet chaque année à quelque centaines de milliers de Belges d’exprimer leur solidarité au coin de leur rue, à la sortie des commerces et aux abords des axes routiers ! En 2018, près de 200.000 pochettes de Post-it® ont été achetées en dix jours de mobilisation !

Du 4 au 13 octobre, près de 15.000 bénévoles seront présents aux 4 coins de la Wallonie et de Bruxelles pour proposer les Post-it® CAP48 au prix de 10 € !

Décorées avec « Petit poilu », les pochettes ont cette année été confectionnées au sein de 5 entreprises de travail adapté !

La présence des bénévoles en régions sera indiquée en temps réel sur www.cap48.be et sur les réseaux sociaux de CAP48.

Réservez-leur un bon accueil !

Les derniers articles

Cap48, Actualités Cap48 : Les Faucons Rouges s’activent pour une campagne sans gêne