Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Wanze – Projet inclusion

12 juillet à 14 h 30 min -> 16 h 00 min

Gratuit

Vivons l’inclusion !

L’inclusion chez les Faucons Rouges c’est tout d’abord prendre connaissance des différents types de handicap, les situations sont multiples et variées, temporaires ou permanentes et visibles ou invisibles. Lors des formations permettant d’obtenir le Brevet d’Animateur de Centre de vacances, un module d’une demi-journée permet de sensibiliser les jeunes. L’inclusion est un nouveau concept qui est profitable à toutes et tous et qui est à différencier de l’intégration. Avec l’intégration, c’est à la personne avec un handicap de s’adapter ou se réadapter à la société par l’intermédiaire de structures spécialisées qui visent à rétablir ou compenser ses fonctions défaillantes – qu’elles soient physiques, mentales, intellectuelles ou sensorielles. La société dans son ensemble ne change pas. Si elle espère s’intégrer, la personne doit se normaliser, faire l’effort de s’ajuster au système existant.

L’inclusion, quant à elle, cherche prioritairement à transformer la société. Elle vise à lever les obstacles à l’accessibilité pour tous aux structures ordinaires d’enseignement, de santé, d’emploi, de services sociaux, de loisirs… L’inclusion est donc un effort démocratique pour que tous les citoyens, en situation de handicap ou non, puissent participer pleinement à la société, selon un principe d’égalité de droit.

Plusieurs responsables Faucons Rouges ont participé au colloque sur l’inclusion de personnes en situation de handicap organisé par l’ASPH à Wanze. L’idée était d’aller plus loin et de coconstruire deux animations spéciales « inclusion » les 12 et 14 juillet en partenariat avec l’ASBL « L’oiseau bleu » et les Faucons Rouges.

L’objectif du centre « L’oiseau bleu » est d’offrir aux enfants et aux adolescents rencontrant des difficultés d’ordre physique, mental, psychologique, scolaire un service spécialisé et adapté travaillant à l’éducation de la personne à la l’optimisation, la consolidation des facultés opérationnelles de chacun.

Les principes d’éducation et de rééducation établissent ainsi les modes d’intervention qui permettent au jeune de s’affirmer en tant que personne autonome et performante dans une comparaison qui ne s’adresse qu’à lui-même. Ces interventions se caractérisent par le souci d’élaborer des projets qui visent autant à exploiter les potentialités de l’enfant qu’à réduire son déficit.

Le 12 juillet, une quinzaine d’enfants de « L’oiseau bleu » et une quinzaine de Faucons Rouges se réuniront accompagnés par des animateurs des 2 structures afin de vivre une journée d’activités pendant laquelle l’inclusion sera le maitre mot. A la fin de la journée, les parents seront conviés au verre de l’amitié.

Le 14 juillet, ce même groupe se rendra à Aiseau-Presles afin de vivre de nouvelles animations inclusives.

Au terme de ces deux journée, l’ASBL « L’oiseau bleu » espère avoir fait le plein d’idées afin que puisse voir le jour une plaine de jeux inclusive… Projet élaboré avec le soutien et le suivi aussi bien sur le terrain que politique de l’ASPH.

Détails

Date:
12 juillet
Heure :
14 h 30 min -> 16 h 00 min
Prix :
Gratuit
Catégorie d’Évènement:

Lieu

ASBL l’Oiseau Bleu
Rue de Leumont 132
Wanze, Liège 4520 Belgique
+ Google Map

Organisateur

ASPH de Wanze, Héron, Burdinne et environs