Chargement Évènements

« Tous les Évènements

Pio Games IV – Fort Lîdge Express

25 avril 2020 - 26 avril 2020

Pio Games IV : bloquez déjà dans votre agenda les dates du 25 et 26 avril 2020 !

Pour cette édition, nous vous invitons à découvrir Liège (au départ de la gare des Guillemins) et ses trésors à trottinette, en bus, en navette fluviale

Comme d’habitude, l’équipe d’animation vous concocte un week-end rempli de fun, de bonne humeur sous le signe de l’Amitié.

Vous recevrez prochainement plus d’informations…

 

Un voyage avec trottinettes électriques, en bus TEC, à pied et à bord de la navette fluviale

  • La montagne de Bueren : La montagne de Bueren est un escalier de 374 marches de la ville de Liège reliant le quartier Féronstrée et Hors-Château au Péri et à la citadelle traversant les Coteaux.

 

  • Les impasses du quartier Hors-Château sont un ensemble de 8 ruelles sans issue. Elles se situent principalement au nord de la rue Hors-château et au pied des Coteaux de la Citadelle.

 

  • Le musée de la Vie wallonne : Installé au coeur de Liège, et rénové depuis 2008, le Musée de la Vie wallonne propose un regard original et entier sur la Wallonie du 19e siècle à nos jours. Histoire humaine et sociale, économie, croyances populaires, littérature, folklore ou encore artisanat, la vie des Wallons se décline tout au long d’un parcours muséal dynamique tel un chemin de vie…

 

  • La place du Marché et le Perron

Place du marché à Liege

  • Palais des prince-évêques : Le Palais des prince-évêques de Liège ou palais épiscopal se situe sur la place Saint-Lambert. Le palais actuel, devenu le palais de justice de Liège a été reconstruit au XVIe siècle.

Palais des prince-évêques

  • L’Archéoforum : L’Archéoforum de Liège, un des plus grands sites archéologiques urbains d’Europe, est situé sous la place Saint-Lambert, au cœur de la ville. Haut lieu de patrimoine, il présente au cours d’un tout nouveau parcours mystérieux, surprenant et didactique, une vision unique de l’histoire de la Cité et de sa Principauté. Le projet, conçu à la fois pour les adultes et les enfants, constitue le point de départ incontournable à toute visite de Liège. Petits et grands, amateurs ou simples curieux, l’Archéoforum vous emmène à la découverte du développement de la Cité ardente des origines à nos jours. Tour à tour, vous découvrirez, avec une tablette interactive iPad ou en compagnie d’un guide chevronné, les traces des premiers habitants à la Préhistoire, les vestiges d’une imposante villa romaine, la crypte construite sur le lieu de l’assassinat de saint Lambert ainsi que les fondations des différentes églises et cathédrales, symboles du pouvoir principautaire durant près de mille ans. Une toute nouvelle scénographie au caractère pédagogique affirmé présente des pièces archéologiques inédites et des reconstitutions dynamiques. Objet de fouilles régulières, le site accueille des expositions originales centrées sur l’évolution des sociétés.

 

  • Pont des Arches : Le pont des Arches, autrefois Souverain-Pont et pont de la victoire après la révolution, est un pont de la ville de Liège traversant la Meuse et qui relie le centre au quartier d’Outremeuse. De nombreuses fois reconstruit depuis un millénaire, il a longtemps été le seul pont de la ville enjambant la Meuse.

pont des arches

  • Monument Tchantchès : L’oeuvre est composée d’une statue de bronze figurant une charmante hercheuse (à l’époque des charbonnages, ouvrière chargée de pousser les wagonnets dans les mines) qui brandit de la main droite la marionnette de Tchantchès, telle un flambeau de la liberté. La jeune femme, souriante, le bras gauche ramené à la taille, est coiffée d’un foulard, chaussée de sabots et vêtue d’une robe qui souligne les formes de son corps. L’ensemble est épuré et plein de vie. Par ailleurs, le monument comprend un imposant piédestal qui était précédé d’une vasque, d’une fontaine et d’un jardinet, ensemble conçu par l’architecte Bernimolin. Celui-ci est érigé rue du Pont Saint-Nicolas et inauguré le 27 septembre 1936, dans le cadre des Fêtes de Wallonie.

 

  • La rue « En Roture » : La rue Roture, communément appelée par les Liègeois « En roture », est une rue d’Outremeuse. Elle est caractéristique de la Renaissance mosane du XVIIe siècle. Piétonnière, étroite, elle est devenue une rue pittoresque avec de nombreux restaurants et constitue un des pôles d’attraction de la fête du 15 aout.

Rue en roture à liege

  • Le buste de Georges Simenon (Place du Congrès, 4020 Liège) : Il a été réalisé par Ursula Förster et Angelo Monteforte, 17 juin 1992. Au cœur du rond-point de la place du Congrès, dans le quartier d’Outremeuse, à Liège, surgit un buste de Georges Simenon, chapeau sur la tête, et désormais sans sa célèbre pipe aux lèvres, dans la mesure où de pseudo-collectionneurs ou de véritables vandales ont décidé, à plusieurs reprises, d’en priver le buste, en dépit des efforts des autorités publiques.

 

  • Monument aux défenseurs des Libertés Liégeoises : Ce monument dédié aux défenseurs des libertés liégeoises se situe à l’entrée du pont Albert 1er du côté de l’esplanade des terrasses. En contre-bas, l’on trouve le port de plaisance appelé le port des yachts. De l’autre côté du monument, il y a la statue équestre d’Albert 1er ainsi que la jolie promenade le long de la Meuse. Nous vous conseillons d’emprunter cette voie jusque la nouvelle passerelle qui permet de rejoindre d’un côté la gare des Guillemins et de l’autre le parc de la Boverie.

Monument aux défenseurs des Libertés Liégeoises

  • Le Madmusée est un musée liégeois fondé en 1998 qui est situé dans le parc d’Avroy dans le Trink Hall, bâtiment des années 1960. Le musée réunit et expose des œuvres réalisées par des artistes déficients mentaux.

 

  • La gare des Guillemins : La gare de Liège-Guillemins est la principale gare ferroviaire de la ville de Liège. Elle est située au pied de la colline de Cointe, à l’emplacement de l’ancien couvent des Guillemins.

Gare de liège Guillemins

  • Tour Paradis : La Tour Paradis, souvent appelée Tour des Finances de Liège est un immeuble de grande hauteur construit dans le quartier des Guillemins. Sa hauteur, de 118 mètres (136 avec l’antenne), en fait l’immeuble le plus haut de Wallonie. Elle abrite 1100 fonctionnaires des finances employés à Liège.

Tour Paradis

  • Le parc de la Boverie : Le parc de la Boverie est un parc de la ville de Liège situé entre la Meuse et la dérivation dans le quartier administratif d’Outremeuse. Il est relié au quai Mativa par la passerelle Mativa, enjambant la dérivation, et au quai de Rome par la passerelle La Belle Liégeoise par-delà la Meuse.
    • « Exposition Hyperrealism Sculpture, ceci n’est pas un corps » jusqu’au 3 mai 2020.
    • Un niveau du bâtiment accueille les collections des Beaux-Arts de la Ville de Liège. Lambert Lombard, Gérard de Lairesse, Ingres, Gauguin, Chagall, Picasso, Evenepoel, Delvaux, Magritte, et d’autres attestent de la modernité de l’art à toutes les époques, de la Renaissance à nos jours. Le parcours, accessible au plus grand nombre, est accompagné d’un soutien didactique interactif.

Parc de la boverie

  • Tour cybernétique : La tour cybernétique est une œuvre monumentale de l’artiste franco-hongrois Nicolas Schöffer de 1961. Elle se trouve dans le parc de la Boverie, à proximité du palais des congrès. Elle a été remise en fonction en mai 2016 plus de 45 années après avoir été désactivée. C’est l’œuvre la plus monumentale de l’artiste.

tour cybernetique

  • La maison de la Métallurgie et de l’Industrie : La maison de la métallurgie et de l’industrie est un musée de Liège retraçant en 9 salles l’histoire des industries et des techniques, articulée sur trois thèmes majeurs : métallurgie, énergies et informatique.

 

  • Le musée des Transports en commun de Wallonie : Le musée des Transports en commun est un musée de Liège présentant de nombreux véhicules tels que d’anciens tramways, trolleybus et autobus.

 

Informations complémentaires et inscriptions très prochainement !

Détails

Début :
25 avril 2020
Fin :
26 avril 2020
Catégorie d’Évènement:

Organisateur

Bureau central des Faucons Rouges
Téléphone :
085412429
E-mail :
info@fauconsrouges.be
Site Web :
www.fauconsrouges.be
Pio Games IV – Fort Lîdge Express