Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Les solidarités 2022

26 août à 12 h 00 min -> 28 août à 23 h 30 min

Les solidarités namur

La Citadelle de Namur accueillera les 26, 27 et 28 aout 2022 Les Solidarités qui ont pour vocation de rassembler un public de tout âge, un public familial, un public côtoyant à la fois la chanson, le rock, le hip-hop… Le jeune public sera de nouveau au centre de l’événement avec une multitude d’animations, des attractions de tout genre, des manèges…

Village des associations

C’est dans le Village des Associations, au contact des acteurs de la société civile qui font bouger les lignes, que l’on retrouve le véritable cœur battant des Solidarités. Un village qui fait la part belle au travail et aux engagements d’une cinquantaine d’associations au travers de nombreuses animations.

Le Village des associations, c’est :

• + de 50 associations
• 2500 m² de superficie
• 60 activités de sensibilisation liées à la thématique annuelle
• + de 1200 travailleurs engagés du secteur associatif

Programme off

Cours de danse, karaokés, concerts, débats, workshops, ateliers créatifs, afters endiablées… Les associations concoctent chaque année un programme riche de plus de 60 activités et animations qui ouvrent des perspectives infinies aux Solidaires.

Passeport associatif

C’est un véritable travail de collaboration qui se tisse entre le festival et les associations tout au long de l’élaboration de l’événement. Liberté d’expression, création et naissance de dynamiques collectives sont les maitres mots afin d’aboutir à des projets cohérents et chers aux différents acteurs associatifs. Depuis 2017, le Passeport Associatif, un parcours inter-associations, a su être le témoin évident de la synergie partagée par la quinzaine de participants au projet et fera son retour lors des Solidarités 2022.

Cité des enfants

Les Solidarités sont avant tout une grande fête populaire et familiale ! C’est pourquoi chaque année, la Citadelle de Namur prend, le temps d’un week-end, des allures de grande plaine de jeux à ciel ouvert où résonnent les rires des milliers d’enfants venus assister à l’événement. Des attractions toujours plus sensationnelles, de nombreuses représentations d’artistes de rue ainsi qu’une programmation musicale jeune public qualitative attendent encore en 2022 les petits et grands enfants mélomanes !

La Cité des Enfants, c’est :

• 19 000 enfants (2019)
• 3 lieux consacrés aux petits
• Représentations d’artistes de rue
• Compagnies nationales et internationales
• Attractions et activités
• Concerts jeune public
• Service baby-sitting et « pause-bébé »
• Accès gratuit pour les – de 12 ans sans quota

Concerts jeune public

Une réelle opportunité pour les artistes et le public de se retrouver en-dehors des salles, gratuitement, et d’ainsi permettre aux enfants de se familiariser dès le plus jeune âge avec la magie de la musique.

Artistes de rue

Au fil des éditions des Solidarités, les compagnies d’artistes de rue qui déambulent sur la Citadelle ont su séduire le public tant par le fond que par la forme de leurs représentations qui cadrent parfaitement avec l’identité de l’événement.

Attractions et Activités

Chaque année, des activités et attractions toujours plus sensationnelles, ludiques et adaptées à tous les âges sont proposées aux Solidaires : manèges, cirque, mur d’escalade, grande roue… Ces nombreuses animations sont entièrement gratuites et accessibles à tous.

L’agora

Dans la Cité Antique, l’Agora était un lieu central d’échanges et de rassemblement, il en est de même aux Solidarités.

Chaque année, l’Agora fait la part belle aux grands enjeux et questions de notre société au travers de nombreuses activités engagées.

Expositions, débats, conférences, ligue d’impro, théâtre, activités musicales, autant d’occasions pour le public de se sensibiliser à la thématique annuelle dans une atmosphère festive et conviviale.
Ainsi en 2019, les Solidarités s’engageaient pour le climat en déclinant toutes les animations autour de la question centrale de l’écologie. La thématique 2022 poursuivra le même but : contribuer à notre échelle à ouvrir les mentalités et aboutir à une société plus juste, sereine et solidaire.

Le programme du vendredi propose des rencontres animées par Catherine Haxhe.

De 14 h à 15 h

La sécurité Sociale de l’Alimentation : il est plus que temps de se mettre à table !

Avec la Fédération des Services Sociaux, FIAN (pour le droit à l’alimentation), la Fugea (Syndicat agricole) et Solidaris.

De 15 h 15 à 16 h 30

La démocratie est-elle capable de répondre aux enjeux environnementaux ?

Avec Françoise Tulkens, Fatima Ouassak, Adélaïde Charlier, Arnaud Ruyssen.

Détails

Début :
26 août à 12 h 00 min
Fin :
28 août à 23 h 30 min
Catégorie d’Évènement:

Lieu

Citadelle de Namur
Namur, Namur Belgique + Google Map

Organisateur

Solidaris
Voir le site Organisateur