Vendredi 11 mars 2019

Train des 1000

du 5 mai au 10 mai 2020

1000 jeunes, un train, une destination : Auschwitz.

Un voyage de 25 heures en train, des visites à Auschwitz, Birkenau, Cracovie ; des rencontres avec des survivants des camps et des soirées culturelles : voilà le programme chargé des participants au Train des 1000. Les 1000 – élèves belges et jeunes venus d’une dizaine de pays européens -, visiteront ensemble, accompagnés de leurs professeurs et responsables, l’un des lieux les plus tragiques de l’Histoire. Le Train des 1000 aura lieu du 5 au 10 mai 2020.

Le Train des 1000 : une aventure pédagogique

Le Train des 1000 est un projet éducatif basé sur la Mémoire, et plus spécifiquement l’Holocauste. Les élèves qui monteront à bord de ce train auront été préparés à ce voyage pendant toute l’année scolaire. Avec leurs professeurs, ils se rendront à Auschwitz-Birkenau entre le 5 et le 10 mai 2020. En filigrane de leur engagement dans cette aventure, des valeurs comme la démocratie, le respect, la tolérance et la citoyenneté.

Le Train des 1000 : l’initiative de plusieurs partenaires

Le Train des 1000 est une initiative conjointe du War Heritage Institute, de la Fondation Auschwitz et de la FIR. Il commémore la victoire de la démocratie sur le nazisme et le fascisme.

Inscription

MONTEZ À BORD DU TRAIN DES 1000 !

Wanted : 1000 jeunes enthousiastes qui embarqueront dans le Train des 1000 à destination d’Auschwitz-Birkenau en mai 2020 !

Le War Heritage Institute (WHI) et l’ASBL Mémoire d’Auschwitz recherchent 1000 élèves pour le projet éducatif « À la rencontre de la Mémoire », dont le point culminant sera un voyage à Auschwitz-Birkenau du 05 au 10 mai 2020 à bord d’un train du souvenir. Ce convoi très spécial traversera toute l’Europe en hommage aux victimes déportées de la Deuxième Guerre mondiale.

Vous êtes enseignant ? Saisissez la chance de faire vivre l’Histoire à vos élèves, de découvrir avec eux ces lieux hautement symboliques, de rencontrer les derniers survivants des camps, et de fraterniser avec des jeunes venus de toute l’Europe !

Faire partie du voyage ?

 

Les écoles participantes seront sélectionnées sur base d’un projet introduit par l’établissement scolaire (voir annexe).

2 classes de 23 élèves et profs (maximum) par province (donc 46 participants pour chaque province) seront sélectionnés. Pour la Région bruxelloise, 1 classe Nl et 1 classe Fr seront également sélectionnés.

La sélection sera opérée par un jury NL (composé de membres du WHI, de la Fondation Auschwitz et du BCH) et un jury FR (composé de membres du WHI, de la Fondation Auschwitz et de Démocratie ou barbarie (CFWB)).

L’appel à projets lancé en mars 2019 doit être clôturé fin mai. La sélection sera opérée fin juin et les résultats directement communiqués aux écoles.

Suivez Train des 1000 sur…

Les derniers articles

Actualités Train des 1000