Bulle réduite à 10 enfants pour lutter contre le coronavirus dans les mouvements de jeunesse
lundi 21 mars 2022

Stratégie de gestion du COVID

à partir du 18 mars 2022

Le virus de la COVID-19 demeure présent. Afin de prévenir ou limiter la transmission du virus, il est nécessaire de continuer à respecter les gestes barrières (notamment le lavage régulier des mains) ainsi que les mesures de nettoyage et assurer une ventilation régulière des locaux. Il est important de continuer à sensibiliser les parents des enfants/jeunes et les encadrants à la surveillance des symptômes et à agir en conséquence.

Quelles sont les mesures pour les cas confirmés ?

 

Tout enfant/jeune qui a une infection au COVID-19 confirmée doit rester à la maison. La durée de l’isolement est de 7 jours (+ 3 jours de vigilance). L’enfant/jeune peut revenir à l’accueil s‘il n’a plus eu de fièvre depuis 3 jours et présente un bon état général. Durant les trois jours qui suivent l’isolement, il est recommandé que l’enfant/jeune évite les contacts avec les personnes à risque de maladie grave (personnes âgées, personnes avec maladies chroniques…).

– Comme tout cas confirmé, l’encadrant qui a une infection au COVID-19 doit rester en isolement à la maison pendant 7 jours à partir de l’apparition des symptômes (ou du prélèvement du test pour les personnes asymptomatiques). Durant les 3 jours supplémentaires de précaution, il lui est recommandé de porter un masque dans les espaces intérieurs et d’éviter les contacts avec des personnes à risque de maladie grave.

 

Photo par Atoms sur Unsplash

Que faire en cas de symptômes évocateurs du COVID-19 durant l’Accueil Temps Libre (= enfant/jeune et/ou encadrant)

 

– Si un enfant/jeune présente des symptômes évocateurs de COVID-19 durant l’accueil, il est recommandé de prévenir les parents dès l’apparition de ces symptômes. Tant que l’enfant/jeune symptomatique est présent, le personnel veillera, dans la mesure du possible, à ce que l’enfant ait le moins de contacts rapprochés avec les autres enfants/jeunes. Il est important également de veiller à respecter les mesures d’hygiène individuelles (notamment le lavage des mains).

– L’encadrant qui présente des symptômes évocateurs de COVID-19 doit se faire tester (PCR test ou Test Antigénique Rapide) et rester à la maison en attendant les résultats.

Information sur les contacts à risque au sein du foyer

 

– Les enfants/jeunes et encadrants qui vivent sous le même toit qu’une personne positive (contact à haut risque au sein du foyer), ne font plus de quarantaine. Ils peuvent continuer à fréquenter le milieu d’accueil tant qu’ils ne développent pas de symptômes évocateurs de COVID-19 ; auquel cas, ils restent à la maison et appliquent les mesures prévues.

– A partir de 6 ans (enfants et adultes), il est recommandé aux contacts à haut risque au sein du foyer de porter un masque pendant 7 jours après l’apparition des symptômes du cas confirmé (ou après la réalisation du test si la personne est asymptomatique), quand ils quittent leur domicile (par exemple, pour aller travailler). Si le port du masque n’est pas possible, la personne est encouragée à se faire des autotests quotidiens.

– Il n’y a plus de tracing des contacts à haut risque pour un enfant ou un professionnel identifié comme cas confirmé de COVID-19 alors qu’il fréquentait l’accueil.

Les derniers articles