Jeudi 20 mai 2021

L’importance des camps…

Témoignages sur l’importance de l’organisation des camps

À l’heure ou un enfant sur cinq vit sous le seuil de pauvreté en Belgique le rôle des Mouvements de Jeunesse foulards et en particulier celui du Mouvement des Faucons Rouges est de permettre aux enfants fragilisés de participer activement à des loisirs culturels de qualité.
Pour un grand nombre d’enfants et de jeunes, le camp reste encore aujourd’hui les seules vacances qu’ils auront. Chez les Faucons Rouges, les enfants et les jeunes issus d’un milieu populaire ont la possibilité de participer aux camps grâce à des mécanismes de solidarité internes et par l’organisation d’activités lucratives durant l’année. Nos camps sont aussi des lieux d’accueil pour des enfants particulièrement fragilisés : enfants atteints d’un handicap, enfants retirés de leur milieu familial ou placés en institution, enfants des centres d’accueil et de réfugiés. Comme on peut le percevoir ceux-ci favorisent la cohésion sociale et privilégient les relations humaines dans un esprit de coopération favorisant l’inclusion de chaque enfant.
Interview d’Ophélie Arman, jeune animatrice Faucons Rouges

Le camp est un moment fort où ce qui a été construit pendant l’année peut trouver une résonance particulière. Il est l’occasion de partager des animations d’envergure, des veillées, des feux de camp avec les enfants et les jeunes accompagnés tout au long des saisons. Mais les enfants et les jeunes ne viennent pas seulement au camp pour participer à des jeux, à des activités. Ils viennent aussi pour y vivre ensemble les valeurs de solidarité, de démocratie et de tolérance expérimentées lors des rencontres hebdomadaires. Ces valeurs sont de véritables outils sur lesquels chacun peut s’appuyer pour s’épanouir pleinement.

Grâce à la participation active des enfants et des jeunes à la gestion quotidienne du camp, celui-ci se positionne comme une expérience citoyenne de vie collective privilégiée en dehors du cocon familial habituel. C’est une mini-ville où s’apprennent chaque jour la prise de responsabilité, le respect de l’autre quelles que soient ses opinions philosophiques, son origine, ses différences culturelles. Notre mouvement veille ainsi à développer le sens social de la jeunesse, leur autonomie mais également leur sens des responsabilités. Ces principes de vie incitent également à la réflexion sur soi-même, sur les droits et les devoirs de chaque individu constituant le groupe.
Virginie Focroul, maman et infirmière, a répondu à nos questions concernant les camps de vacances pour cette été 2021
Le camp contribue donc au développement global de l’enfant, du jeune à son rythme et selon ses capacités également par la pratique du sport, de jeux ou d’activités de plein air. Il vise l’éducation et l’épanouissement de tous au travers d’activités diverses et adaptées : culturelles, sportives, techniques, scientifiques et ludiques. Il permet également de sensibiliser et d’éduquer à l’environnement et au développement durable en relation directe avec le milieu humain et géographique proche. Cette sensibilisation et cette éducation permettent à chacun d’acquérir les connaissances, les attitudes et les valeurs nécessaires pour bâtir notre avenir.

Les derniers articles

Actualités, Camp L’importance des camps…