Jeudi 18 novembre 2021

Nouvelles mesures sanitaires

Du CODECO du mercredi 17 novembre

Article mis à jour le lundi 29 novembre 2021

Dans cet article, nous allons nous intéresser au port du masque pour les activités des sections Faucons Rouges.
Le port du masque est obligatoire à partir de 10 ans. En ce qui concerne l’enseignement, la Fédération Wallonie-Bruxelles a décidé de ne pas imposer le masque avant 12 ans.

Le masque peut uniquement être retiré de manière occasionnelle pour manger et boire assis, et lorsque le port du masque est impossible en raison de la nature de l’activité, comme lors d’activités sportives.

Le Comité de concertation a décidé de généraliser le port du masque, qui sera désormais obligatoire dans les situations suivantes :
  • dans les espaces accessibles au public d’établissements appartenant au secteur culturel, festif, sportif, récréatif et événementiel ;
  • dans les espaces fermés des transports en commun et des transports collectifs organisés ;
  • dans les établissements et lieux où sont organisées des activités Horeca ;
  • dans le cadre d’événements, tant en intérieur qu’en extérieur et quelle que soit l’ampleur de l’événement ;
  • dans les magasins et centres commerciaux ;
  • dans les espaces accessibles au public des entreprises, des administrations publiques ;
  • dans les bâtiments publics et les tribunaux ;
  • dans les bibliothèques, les ludothèques et les médiathèques ;
  • dans les centres de fitness.

Mesures à partir du 29 novembre 2021

De nouvelles règles débutent à partir de ce 29 novembre 2021 et seront d’application jusqu’au 20 décembre inclus.

1. Types d’activités

a) Les activités non résidentielles sont autorisées.

Les activités en extérieur sont recommandées. Si les activités se déroulent en intérieur, il faut veiller à respecter la capacité d’accueil et les mesures sanitaires (port du masque et distanciation physique)

b) Toutes les activités résidentielles sont interdites (y compris les formations).

2. Capacité d’accueil

a) Activités en intérieur :

Pour les activités habituelles des associations de jeunesse, la capacité d’accueil sera limitée à 50 personnes maximum (encadrants non-compris) par local.
Il est à noter que plusieurs groupes de 50 personnes (encadrants non-compris) ne peuvent pas co-exister dans un même local.
Si vous le souhaitez, à l’intérieur de ce groupe de 50 personnes (encadrants non-compris), plusieurs groupes hermétiques peuvent co-exister. Cette possibilité pourra limiter les contacts à hauts risques chez les participants.

b) Activités en extérieur :

Il n’y a pas de restrictions pour les activités extérieures.

3. Port du masque (Pas de modifications)

4. Aération et ventilation des locaux :

L’aération et la ventilation doivent absolument être pris en considération ces prochaines semaines.

5. Les événements dans le secteur jeunesse

Les événements dans le secteur jeunesse (soupers, théâtre, concert, …) peuvent continuer selon les balises suivantes :

À l’intérieur : seules des places assises sont autorisées (interdiction de soirées dansantes). L’utilisation du CST et du masque bucco-nasal est obligatoire.

À l’extérieur : les organisateurs sont responsables de mesures de crowd control et doivent prendre les mesures adéquates de manière à respecter les règles de distanciation sociale, en particulier le maintien d’une distance de 1,5 mètre entre chaque groupe, ainsi que les mesures de prévention appropriées. Le Comité a demandé aux autorités locales de contrôler strictement ces mesures. Si ces mesures ne peuvent être respectées, ces événements doivent être annulés.

6. Les activités Jeunesse et le COVID SAFE TICKET

Si l’activité est une activité habituelle/régulière (réunion hebdomadaire, formation, ateliers, entretien individuel, activité d’accueil…)
Le port du masque est obligatoire en intérieur. La distance physique n’est pas obligatoire mais est hautement recommandée. En extérieur, le port du masque n’est pas obligatoire.
Si l’activité est une activité non habituelle/non régulière (congrès, souper, concert, exposition, marché, foire, représentation…)

o – de 50 en intérieur / – de 100 en extérieur
Le port du masque est obligatoire en intérieur. La distance physique n’est pas obligatoire mais est hautement recommandée. En extérieur, le port du masque n’est pas obligatoire.

o + de 50 en intérieur / + de 100 en extérieur
Le port du masque est obligatoire en intérieur. La distance physique n’est pas obligatoire mais est hautement recommandée. En extérieur, le port du masque n’est pas obligatoire.
CST obligatoire en fonction des consignes des Régions.
Le Comité de concertation modifie les règles du CST sur le port du masque. Il sera désormais obligatoire en intérieur ET en extérieur.

Les derniers articles