La réforme des rythmes scolaires impacte l’organisation des camps des mouvements de jeunesse.
Fédérations et autorités politiques s’attendent à ce que le raccourcissement des vacances d’été accentue la pression sur les endroits de camps disponibles.
Le gouvernement wallon a validé, jeudi, le mécanisme de subvention exceptionnelle afin d’augmenter le nombre d’endroits de camps labellisés pour les mouvements de jeunesse et d’améliorer la qualité des infrastructures des endroits de camp existants.
Face au manque de lieux de camps, la Région a mis en place un soutien financier exceptionnel de 500.000 euros pour encourager et soutenir les propriétaires à offrir aux mouvements de jeunesses des locaux
appropriés et un équipement de qualité pour les camps (cuisine, sanitaire, sécurité incendie…).
Le montant maximum alloué par projet sera de 12 500 euros pour les endroits de camps ne disposant pas du label « Endroit de camp » délivré par l’ASBL Atouts Camps et de 7500 euros pour les endroits de camps bénéficiant déjà de ce label.
Par ailleurs, outre cette subvention exceptionnelle, des actions de sensibilisation vers les agriculteurs seront réalisées prochainement afin d’augmenter le nombre d’endroits de camps en Wallonie.