La peste porcine africaine

Communication importante

La peste porcine est une maladie du porc et du sanglier, généralement mortelle. Des dizaines de sangliers ont ainsi perdu la vie chez nous et des clôtures ont été installées pour limiter leur territoire et éviter que la maladie se propage.

La peste porcine ne représente aucun danger pour l’homme !
En revanche, la maladie peut être propagée par l’intermédiaire de ses vêtements, véhicules ou matériels contaminés. Cela peut avoir des conséquences socio-économiques graves pour l’agriculture, la gestion forestière et le secteur du tourisme.

Le Service Public de Wallonie a édité une brochure de sensibilisation reprenant les questions les plus courantes, n’hésite pas à la lire pour avoir une information complète.

La PPA ne se transmet pas à l’homme

Il n’y a aucun risque pour la santé humaine

Quels impacts pour ton camp ?

Vu le risque d’épidémie, le ministre René Collin, en concertation avec les 5 mouvements de jeunesse et d’autres organes impactés, a pris la décision de délimiter 4 zones.

 

Comment savoir si ton camp est concerné ?

C’est très simple…

Ton camp est situé dans la zone noyau ?

Ton camp est interdit.

Dans cette zone, qui correspond au cœur de la contamination, malheureusement il n’y a pas le choix, l’emplacement doit être annulé.

Principaux modes de propagation

Ton camp est situé dans la zone tampon ?

Interdiction des camps en bâtiment et en prairie (sauf dérogations)

Certains camps pourront être autorisés uniquement à condition d’adapter leur programme d’activités et d’introduire une dérogation auprès de la Province du Luxembourg avant le 28 février 2019 au plus tard. Nous te conseillons dans la mesure du possible d’envisager de trouver un autre endroit camp.

Ton camp est situé dans la zone d’observation renforcée ?

 

Dans cette zone, il est strictement interdit d’accéder aux forêts. Certains camps pourront être autorisés uniquement à condition d’adapter leur programme d’activités et d’introduire une demande de dérogation auprès de la Province du Luxembourg avant le 28 février 2019 au plus tard. Nous te conseillons dans la mesure du possible d’envisager de trouver un autre endroit camp.

Ton camp est situé dans la zone de vigilance ?

 

– Autorisation des camps en bâtiment et sous tente

– Conseil : organiser ses activités en forêt en dehors des zones concernées. Renseigne-toi auprès de la commune.

Le 1718 : le bon réflèxe !

Pour une détection précoce de la maladie, il est important de signaler les sangliers retrouvés morts aux autorités régionales compétentes :

En Wallonie : 1718

Comment trouver un nouvel endroit de camp ?

Pour trouver un nouvel endroit de camp, voici déjà quelques sites utiles :

Soyons vigilants !

La peste porcine africaine en bref…

Si vous trouvez un sanglier MORT ou faites une découver te suspecte dans l’ensemble de la Région wallonne hors zone interdite, CONTACTEZ immédiatement le 1718

Evitez de RAPPORTER des aliments préparés à base de viande de porc issus de pays infectés

Il n’existe AUCUN traitement ni vaccin pour traiter les animaux malades

RESTEZ sur les chemins BALISÉS lors de vos promenades en forêt dans les zones ouvertes à la circulation

Ne nourrissez PAS les porcs et les sangliers avec des DÉCHETS DE CUISINE

JETEZ tous vos restes de repas dans des poubelles FERMÉES, n’abandonnez PAS vos restes de repas dans la nature

Dans les médias de ce matin, sans concertation avec les mouvements de jeunesse directement ciblés, on reparle de la peste porcine et on apprend qu’une partie de la Gaume sera interdite aux camps cet été.

Nous restons attentif à cette situation et nous attendons des précisions concernant les mesures qui seront prises dans la zone touchée.

Nous ne manquerons pas de vous informer dès que des précisions auront été apportées.

Comme d’habitude, vous pouvez compter sur les membres du Bureau central pour répondre à vos questions ou vous aider à trouver un nouvel endroit de camp.

N’hésitez pas…

 

En effet, si le virus de la peste porcine n’est pas dangereux pour l’homme, il est hautement contagieux pour les cochons et les sangliers. La lutte contre cette maladie constitue donc un véritable enjeu de santé animale et économique pour lequel les compétences se répartissent entre le niveau régional, pour ce qui concerne la santé de la faune sauvage et le niveau fédéral pour la santé des porcs d’élevage et domestiques.

Une nouvelle brochure d’information et de sensibilisation intitulée « La peste porcine africaine. Agissons ensemble! » a été éditée à ce sujet pour répondre aux questions les plus courantes que se pose la population.

LES DERNIERS ARTICLES

Actualités La peste porcine