Office de la Naissance et de l'enfance
28 novembre 2022

Focus de l’été

2022

Le focus de l’été est un outil de sensibilisation et de réflexion avec des points d’attention sur lesquels l’ONE souhaite attirer la vigilance des opérateurs de centres de vacances et leurs équipes.

Cette année, c’est le projet d’animation qui est mis en exergue ; proposer un programme d’activités varié favorisant la participation de tous, dans le respect des rythmes de l’enfant et rencontrant les quatre objectifs principaux des centres de va­cances qui sont :

– Le développement physique de l’enfant, selon ses capacités, par la pratique du sport, des jeux ou d’activités en plein air ;

– La créativité de l’enfant et son initiation à la culture dans ses différentes dimen­sions, par des activités variées d’animation, d’expression, de création et de commu­nication ;

– L’intégration sociale de l’enfant, dans le respect des différences, dans un esprit de coopération et dans une approche multiculturelle ;

– L’apprentissage de la citoyenneté et de la participation.

Il s’agit donc de faire preuve de créativité, d’initiatives, de souplesse… Les enfants apprécient de pouvoir prendre part à une variété d’activités reliées ou non par le fil rouge d’une thématique transver­sale. Une thématique pouvant toujours se décliner selon diverses approches.

En centre de vacances, en rupture avec ses autres milieux de vie (en famille, à l’école), on peut proposer des temps pour jouer, pour laisser libre cours à son imagination, avec par exemple des temps sans activités programmées, sans obligation de résultat, sans performance à réaliser, sans acquisition de savoirs et optimisation du temps. Il sera également prévu des moments d’activités plus physiques qui mobilisent l’esprit de groupe et la collabo­ration.

Jeunes Faucons Rouges lors des camps

Le contenu des animations sera adapté au niveau de développement de l’enfant, mais également à son intérêt et ses désirs. Cela lui permettra de développer son aptitude à prendre des initiatives dans l’espace de liberté dont il dispose : interrompre une activité puis la reprendre un peu plus tard, changer d’atelier… Il s’agira donc de prévoir un programme d’animation souple et équilibré, qui soit pensé en fonction de cette succession de moments d’intensité variable.

Nous vous encourageons à mettre à profit les journées de préparation du centre de vacances pour élaborer, en équipe, un programme comprenant des activités variées respectant le rythme des enfants.

La boite à outils de l’animateur Faucons Rouges regorge de fiches, n’hésitez pas à la parcourir et à vous approprier les animations qui concrétiseront votre projet.

Les derniers articles