Conscient de son succès, ses atouts et avec une volonté de faire connaitre de toutes et de tous cet outil, la Fédération Wallonie-Bruxelles, l’association française Résonantes et l’asbl Ecoute Violences Conjugales (Solidarité Femmes, CVFE et Praxis) ont signé un partenariat pour diffuser dès à présent, en Belgique francophone, cette application destinée aux filles et femmes victimes de violences, ou qui se sentent en danger.
Face à une urgence, un danger ou une détresse, App-Elles® vous permet d’alerter rapidement vos proches, et de contacter les services de secours, les associations et toutes les aides disponibles autour de vous.
3 actions essentielles : alerter, en parler, agir !
Alertez vos contacts de confiance en temps réel
Le dispositif d’alerte peut être utilisé en amont pour prévenir d’un danger ou d’une menace. N’attendez pas qu’une situation dégénère ou qu’un risque se réalise. Organisez au mieux votre réseau de protecteurs en leur partageant vos craintes, en leur expliquant pourquoi vous utilisez ce type d’alerte et ce que vous attendez d’eux dans ces situations-là.
- La route que vous empruntez ne vous rassure pas,
- Vous rencontrez une personne dont vous savez qu’elle pourrait être violente,
- Vous partez jogger sur un parcours peu fréquenté…
Déclenchez votre alerte et qualifiez-la en appuyant sur la touche [Prévention], vos contacts seront alors immédiatement prévenus et pourront vous accompagner en temps réel, en se tenant prêt à intervenir à tout moment. Parlez-leur, ils vous entendent et peuvent vous répondre grâce à la fonction [Push To Talk / Talkie Walkie].
Optimiser l’intervention des secours
Vos protecteurs sont des personnes que vous avez choisies et qui ont accepté de vous porter assistance en cas de danger. Vous les connaissez et ils vous connaissent personnellement. Vous leur avez fait part de vos raisons d’utiliser App-Elles®, ils sont conscients de leurs rôles et se tiennent prêts à vous aider. En recevant une alerte, ils pourront :
- Appeler les secours à votre place ou en même temps que vous,
- Transmettre des informations précises sur votre situation et votre personne,
- Décider de vous rejoindre si la situation le permet ou le requiert…
En plus des informations qu’ils vont pouvoir collecter grâce à l’application, ils seront à même de transmettre des informations très précises vous concernant : votre nom, votre âge, l’adresse exacte de votre position, votre état de santé, la dangerosité de la situation et/ou l’environnement particulier dans lequel vous vous trouvez… Ces informations personnelles que seules ces proches peuvent connaitre, sont essentielles afin d’optimiser la prise en charge et la mise en œuvre des moyens pour venir vous secourir.
Rapporter la preuve d’une violence
Toutes vos alertes sont automatiquement enregistrées et sauvegardées sur nos serveurs et sur votre téléphone dès la première seconde de leur déclenchement.
La première difficulté qui se dresse face à une victime qui souhaite témoigner est d’obtenir l’assurance que sa parole soit reconnue et qu’elle ne soit pas remise en doute. En rejouant ou en partageant les enregistrements de vos alertes, App-Elles® vous aide à faire tomber ce premier obstacle.
Dans d’autres cas, vous pouvez aussi décider de lancer des alertes dans le seul but d’enregistrer un événement ou une discussion permettant de confondre un auteur d’actes malveillants ou de violences récurrentes :
- Injures et insultes d’une connaissance,
- Menaces et chantages d’un proche,
- Intimidations au travail, harcèlements de rue…
Une fois l’alerte terminée, vous pouvez la retrouver et la télécharger depuis votre application dans [Historique des alertes]. Elles pourront ainsi vous servir à constituer des éléments de preuve dans le cadre d’une enquête sociale ou juridique.
Demander une présence ou un soutien
Certaines alertes peuvent concerner des situations de détresses morales, de violences psychologiques ou verbales, ne nécessitant pas toujours l’intervention de professionnels ou ne correspondant pas aux critères d’intervention des services de secours.
- Vous vous sentez en grande détresse morale ou physique,
- La personne avec qui vous vous trouvez montre des signes d’agressivité,
- Vous ne pouvez pas appeler et vous souhaitez être contacté.e ou rejoint.e…
Déclenchez une alerte permettra de faire appel à vos contacts de confiance afin qu’ils vous apportent soutien et réconfort. L’écoute, la présence ou la médiation avec un tiers sont des assistances rendues possibles grâce à la proximité et l’intimité du réseau que vous avez créé.
Trouver des informations
Des informations et fiches conseils sont régulièrement ajoutées et mises à jour pour vous permettre d’agir simplement et efficacement face aux situations qui vous entourent. Même si vous n’êtes pas directement concerné par les violences, il est important d’être sensibilisé et formé à certaines méthodes et pratiques. Nous devons tous et toutes devenir des personnes ressources pour notre entourage.
- Partager une fiche structure à un.e ami.e,
- Pratiquer les gestes de premiers secours,
- Savoir adopter les meilleurs comportements face à une violence…
Source : https://app-elles.fr/