Bulle réduite à 10 enfants pour lutter contre le coronavirus dans les mouvements de jeunesse
vendredi 29 avril 2022

Colloque sur l’inclusion de personnes en situation de handicap

organisé par l’ASPH à Wanze.

Plusieurs responsables Faucons Rouges participent ce jour au colloque sur l’inclusion de personnes en situation de handicap organisé par l’ASPH avec les interventions de :

  •  Eric Clovio, journaliste
  • Thierry Wanet, docteur
  • Pascale Laruelle, directrice des Associations Solidaris et secrétaire de l’ASPH à Liège
  • Christie Morreale, vice-présidente du Gouvernement wallon
  • Liliane Hardenne, administratrice, membre fondateur « DoMiSiLaDoRé »
  • Marie-Françoise Boulanger, présidente, membre fondateur « Au fil de l’eau »
  • Michaël Streel, directeur « La Pommeraie »
  • Marie-Eve Jacqmin, directrice « L’oiseau bleu »
  • Anne-Françoise Cannela, administratrice générale adjointe de l’AVIQ

L’inclusion chez les Faucons Rouges

C’est tout d’abord prendre connaissance des différents types de handicap, les situations sont multiples et variées, temporaires ou permanentes et visibles ou invisibles. Lors des formations permettant d’obtenir le Brevet d’Animateur de Centre de vacances, un module d’une demi-journée permet de sensibiliser les jeunes. L’inclusion est un nouveau concept qui est profitable à toutes et tous et qui est à différencier de l’intégration. Avec l’intégration, c’est à la personne avec un handicap de s’adapter ou se réadapter à la société par l’intermédiaire de structures spécialisées qui visent à rétablir ou compenser ses fonctions défaillantes – qu’elles soient physiques, mentales, intellectuelles ou sensorielles. La société dans son ensemble ne change pas. Si elle espère s’intégrer, la personne doit se normaliser, faire l’effort de s’ajuster au système existant.

L’inclusion, quant à elle, cherche prioritairement à transformer la société. Elle vise à lever les obstacles à l’accessibilité pour tous aux structures ordinaires d’enseignement, de santé, d’emploi, de services sociaux, de loisirs…

L’inclusion est donc un effort démocratique pour que tous les citoyens, en situation de handicap ou non, puissent participer pleinement à la société, selon un principe d’égalité de droit.

Au-delà du colloque de nombreuses inclusions existent déjà dans nos groupes locaux et deux animations spéciales « inclusion » seront organisées les 12 et 14 juillet par l’ASBL « L’oiseau bleu » et les Faucons Rouges !

Les derniers articles