Jeudi 11 juin 2020

La chenille processionnaire du chêne

Un risque pour la santé

Depuis quelques années, la Wallonie fait face à une recrudescence de chenilles processionnaires du chêne, tant sur le domaine public que sur le domaine privé. Ces dernières années, de nombreux nids ont été observés sur plusieurs zones (Rochefort, Tellin, Resteigne, Virton, Plombière, Dalhem, Herve, Battice, Visé, Viroinval, Brabant Wallon…). Potentiellement, c’est plus d’un tiers du territoire wallon qui risque d’être touché cette année par l’expansion de l’insecte.

Image www.dalhem.be

La processionnaire constitue une réelle menace pour la santé publique. Chaque chenille est en effet munie de milliers de minuscules poils urticants, facilement dispersés par le vent, qui peut causer de fortes réactions allergiques tel que l’apparition dans les huit heures d’une éruption douloureuse avec de sévères démangeaisons.

Télécharger le flyer

La processionnaire du Chêne : Ce papillon de nuit de la famille des Notodontidae

Vous trouverez en annexe, une brochure d’information sur le sujet. Vous pouvez également consulter le site http://chenille-processionnaire.wallonie.be pour en savoir plus.

Nous vous invitons à être attentifs aux risques engendrés par cet insecte. Pour recevoir des informations locales, les animateurs peuvent s’adresser à l’administration communale.

Les derniers articles

Actualités, Camp Chenille processionnaire du chêne – risques pour la santé