Depuis 2019, la jeunesse marche pour le climat, en attente de changements à grande échelle. Mais les changements individuels ont aussi leur impact, d’autant plus quand un groupe de jeunes s’y met collectivement ! En réduisant nos déchets, on peut diminuer drastiquement le besoin en ressources et donc notre empreinte environnementale. Dans le cadre d’un camp, le zéro déchet a d’autant plus de sens et ce pour plusieurs raisons…
DURABLE
Un camp zéro déchet, c’est une porte d’entrée qui permet, en agissant de manière concrète, d’entamer une réflexion sur les enjeux environnementaux et d’éducation ainsi que sur notre mode de vie et de consommation.
MOINS DE DÉCHETS
En mettant quelques actions en place rapidement, les résultats peuvent être spectaculaires. Certains camps diminuent leurs déchets par deux ou par quatre grâce à une bonne préparation.
PLUS DE CONNEXIONS
Le zéro déchet, au-delà des poubelles, c’est surtout plus de durabilité sur ton camp. Ça commence par ce qu’il y a dedans, mais qui sait où ça s’arrête ? C’est toi qui décides !
PLUS DE SENS
Se fournir localement, respecter les lieux et la nature en limitant ses déchets, donner une vision positive de ses actions auprès des jeunes. Cela fait sens, évidemment.
Intéressé ?
Décidé à te lancer ? Inscris-toi avant le 29 janvier 2023 sur www.campzerodechet.be
Des formations sont planifiées de février à mai :
- 2 soirées et une journée en présentiel
- 1 soirée en ligne
Tu recevras un maximum d’outils pour :
- Diminuer tes déchets
- Gérer tes menus de manière plus écologique
- Sensibiliser et mobiliser les enfants et les jeunes
- Mieux utiliser cette formidable ressource qu’est l’eau
Un suivi spécifique sera mis en place :
- Une formation en plusieurs modules
- Un suivi des menus
- Une visite lors des camps
- Une évaluation des résultats
Quelques conditions avant de se lancer :
- Être motivé
- Être impliqué
- Être présent
- Donner son retour d’expérience