vendredi 12 janvier 2024
vendredi 12 janvier 2024

2024, une année d’élections avec les Faucons Rouges

Le Mouvement de jeunesse des Faucons Rouges est un Mouvement reconnu par la Fédération Wallonie-Bruxelles. Il accueille tous les enfants dès l’âge de 6 ans dans des groupes mixtes répartis en sections locales implantées sur tout le territoire wallon et bruxellois.

Né de la classe ouvrière il y a plus de nonante ans, notre Mouvement se reconnait héritier des valeurs socialistes et démocrates qui ont guidé les fondateurs des Faucons Rouges de Belgique. Dès 1928, lors de sa création, la mixité est présente. Aujourd’hui, nous désirons toujours promouvoir une égalité des genres effective. Cette égalité entre les hommes et les femmes n’est pas seulement un droit humain fondamental, c’est également une base indispensable à la vie en société.

Notre attachement aux valeurs de solidarité, d’égalité, de démocratie et de tolérance se manifeste aujourd’hui dans chaque étape de notre pédagogie afin que les enfants et les jeunes qui nous sont confiés puissent se construire, s’épanouir sur la voie d’une citoyenneté critique et responsable et œuvrent demain à la construction d’un monde plus équitable.

En s’implantant prioritairement dans les régions socialement défavorisées, les Faucons Rouges marquent leur volonté d’offrir des activités culturelles, sportives, créatives et éducatives à tous les enfants et à tous les jeunes, quelles que soient leurs origines sociales, leur religion ou leur culture et sans que les contraintes financières ne soient un obstacle.

Le Bureau central est composé de 7 personnes, 3 animateurs, 2 assistants-administratif, une détachée pédagogique et un secrétaire général. Les emplois sont financés par des subsides APE ou des subventions de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Le budget global est d’environ 500 000 € afin de garantir la charge salariale, les frais de fonctionnement, les frais de formations et les aides aux sections. Ce n’est évidemment pas assez !

Les différents niveaux de pouvoir peuvent nous faciliter la vie et pérenniser notre Mouvement et notre pédagogie au sein de la société que ce soit au niveau local et provincial, au niveau régional, au niveau de la Fédération Wallonie-Bruxelles, au niveau fédéral ainsi qu’au niveau européen.

Prendre connaissance de l’ensemble du plaidoyer.

Les derniers articles